Le Repaire des 1D100
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Repaire des 1D100

Forum de fans de Jeux Vidéos, Jeux de Cartes et Jeux de Rôle.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Lexique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Citron
Dé 4
Citron


Messages : 12
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 32

Lexique     Empty
MessageSujet: Lexique    Lexique     EmptyJeu 13 Fév - 11:39

Lexique

  1. Générations
  2. Termes généraux
  3. Catégories de Pokémon
  4. Rôles d’un Pokémon
  5. Compétences
  6. Items

sources: http://www.smogon.com/bw/articles/bw_pokemon_dictionary/


    1. Générations

RBY : Red, Blue and Yellow
Référence à la première génération de Pokémons.

GSC : Gold, Silver and Crystal
Référence à la seconde génération de Pokémons.

ADV : Advence (Ruby, Saphir et Emeraude)
Référence à la troisième génération de Pokémons.

DPP : Diamond, Pearl and Platinium
Référence à la quatrième génération de Pokémons.

BW : Black and White
Référence à la cinquième génération de Pokémons.

XY :
Référence à la sixième génération de Pokémons.


    2. Termes généraux

BlizzSpam :
Consiste à utiliser la compétence Alerte Neige afin d'abuser de son effet météorologique.
Avant la sixième génération, l’effet d’Alerte Neige prenait fin uniquement lors d’un changement de climat. Son effet est maintenant limité à cinq tours.

BP : Base Power
Dégâts de base d’une compétence.
Exemple : Bang Sonique à une BP de 140.

BST : Base Stat Total
Total des statistiques de base d’un Pokémon.
Exemple : La BST d’Arceus est de 720.

Double Dragon :
Stratégie utilisant deux ou trois Pokémons similaires. Le premier Pokémon sert d’appât pour attirer et affaiblir les contres adverses afin que le(s) Pokémon(s) suivants aient la voie libre.
Exemple : Dracolosse couplé à Drattak.

Dual Screens :

Utilisation parallèle de Mur Lumière et Protection.

Entry Hazards :

Toutes compétences infligeant des dégâts aux Pokémons lors d’un switch in : Picots, Piège de Roc, Pics Toxik.

EVs :
Effort Values
“Points” existant pour chacune des statistiques de bases d’un Pokémon, s’obtenant soit en affrontant d’autres Pokémons, soit via le SPV. Au niveau 100, un Pokémon gagne un point dans une de ses statistique pour chaque tranche de quatre EVs investit dans cette stat. Un maximum de 510 EVs peuvent êtres répartis avec au maximum 255 EVs dans une stat.
@see Bases de l’entrainement

Four-Moveslot Syndrome :
Fait qu’un Pokémon ai ne nombreuses compétences utiles dans son movepool mais soit obligé d’en choisir uniquement quatre en raison des règles du jeu. Ce terme est souvent utilisé pour décrire le fait que le dit Pokémon ne couvre pas toutes les résistances qu’il aurait pu avec un autre moveset.

Goodstuff :
Terme utilisé en VGC pour décrire une équipe composée de plusieurs Pokémons indépendants les uns des autres. Cette stratégie permet de s’adapter plus facilement à tous types d’équipes.

Hax :
Événement relevant de la chance, ayant un impact sur l’issue d’un combat.
Exemple : Coups critiques, effets secondaires d’une attaque, Guillotine, …

HO : Hyper Offense / Heavy Offense
Décrit une équipe très offensive, jouant principalement sur l'attaque (physique ou spéciale) et la vitesse. Ce type d'équipe est souvent couplé à un Dual Screens pour permettre aux Sweeper d'améliorer leurs statistiques lors des premiers tours.

IVs : Individual Values
Valeur numérique variant de 0 à 31 s’ajoutant à chaque statistiques de bases d’un Pokémon. Les IVs sont générés aléatoirement à la rencontre d’un Pokémon et ne peuvent être changés. Il est cependant possible “d’élever” un Pokémon pour qu’il ai de bons IVs.
@see Bases de l’entrainement

Movepool :

Ensemble des compétence qu’un Pokémon peut apprendre.

Moveset :

Ensemble des quatre compétences apprises à un Pokémon parmi son movepool.

NVE : Not Very Effective
Compétence dont les dommages sont réduits, due à une résistance du Pokémon défenseur.

OHKO : One-Hit Knockout
Fait de mettre le Pokémon défenseur KO à l’aide d’une seule compétence.

OTR : Offensive Trick Room
Pokémon pouvant à la fois poser Distorsion et en tirer avantage en tant que sweeper.
Exemple : Symbios est un très bon OTR.

Para : Paralysis
Paralysie.

Priority :
Toutes compétence ont une valeur de "priorité" variant de -7 à 7 et définissant leurs ordre d’exécution. Une compétence ayant une priorité supérieure à une autre s’exécutera avant cette dernière et ce quel que soit la vitesse des Pokémons concernés.
Exemple : Coup Bas à une priorité de +1 et Farceur est un talent permettant d’augmenter la priorité des compétences non offensives.

Residual Damage :
Dommages reçus par un Pokémon sans avoir été attaqué.
Exemple : Dégâts de recul, météo, statut (brûlure, poison), Entry Hazard.

SPV :
Système de Perfectionnement Virtuel (fr)
Moyen apparut avec XY permetant d’augmenter les EVs d’un Pokémon à travers des mini-jeux.

SS : Sandstorm
Souvent utilisé pour parler du talent Sable Volant.

STAB : Same Type Attack Bonus
Le pouvoir d’une compétence offensive est augmentée de 50% si celle-ci est du même type que le Pokémon attaquant.
Exemple : Si Gardevoir utilise Pouvoir Lunaire, la puissance de cette attaque passera à 142.

Switch :

Changement du pokémon en jeu. Un pokémon switch-in/out respectivement lorsqu’il entre/sort de la zone de combat.

Team Preview :
Visualisation de l’équipe adverse avant le début du combat.

VGC :
Video Game Championships
Evènements Nintendo officiels.

VoltTurn :
Multiplier les Pokémons avec les compétences Change Éclair et Demi-Tour au seins d’une même équipe de manière à maintenir une pression constante sur l’adversaire.
Exemple : Motisma et Cizayox sont de très bon Pokémons dans une VoltTurn.



    3. Catégories de Pokémon

Chaque Pokémons appartient à un unique tier stratégique. Cette catégorisation est régulièrement mise à jour par la communauté de Smogon et permet d'appliquer des règles supplémentaires aux combat. Ces dernières ont pour but d'équilibrer les matchs et éviter les confrontations déséquilibrées entre Pokémons de tier trop différent.

Uber :
Les Pokémons de cette catégorie sont considérés comme trop puissants pour participer à un metagame standard sans le déséquilibrer totalement. Ces Pokémons, possèdent des statistiques, types, talents et movepools pouvant faire face à "toutes" situations, et sont de fait bannis de la plupart des compétitions.
Liste des Ubers

OU : Overused
Il regroupe les Pokémons les plus utilisés en compétition. De part leur fréquence d'utilisation, les Pokémons de cette catégorie sont supposé posséder les meilleurs combinaisons de statistiques, types, talents et movepools pour leur rôle au sein d'une équipe (les Ubers étant bannis).
Liste des OU

BL : Borderline
Ce tier regroupe les Pokémons n'étant pas assez joués pour passer OU, mais trop puissant pour être considérés comme UU. Les Pokémons de ce tier ne sont pas nécessairement plus faible que ceux du tier OU. Ils sont cependant moins joué pour diverses raisons, tel que la présence obligatoire d'un support ou le fait d'être moins bon dans leurs rôle qu'un autre Pokémon.
Liste des BL

UU : Underused
Ce tier regroupe les Pokémons utilisés qu'en de rares occasions, à savoir environ une fois tous les vingt combats. Il reste très apprécié par les joueurs, car les Pokémons le comprenant ont toujours des statistiques correctes et peuvent trouver leurs place dans de nombreux metagames. Il ne sont simplement pas assez joués pour appartenir à un tier supérieur.
Liste des UU

BL2 : Borderline 2


RU : Rarelyused


NU : Neverused


LC : Little Cup
Equipe compétitive constituée uniquement des Pokémons de base.

Limbo :


NFE : Not Fully Evolved
Pokémon n’ayant pas encore atteint son stade d’évolution final.


    4. Rôles d'un Pokémon

Attacking Lead :
Pokémon situé en tête d’équipe et attaquant immédiatement, passant rarement les premiers tours à s’améliorer.

Auto-Weather :
Pokémon dont le talent modifie le climat.
Exemple : Tyranocif, Feunard, Blizzaroi, Tarpaud, …

Baton Passer :
Pokémon utilisant la compétence Relais pour transmettre ses augmentations de stats à un autre membre de l’équipe.
Exemple : Utiliser Relais après Danse-Lames augmentera de deux niveaux l’attaque du Pokémon switché. Son attaque sera ainsi doublée.

Cleric :
Pokémon utilisant la compétence Aromathérapi ou Glas de Soin pour soigner les changements de statuts de son équipe.

Dedicated Lead :
Pokémon utilisé majoritairement en tant que tête d’équipe.

Dual Screener :
Pokémon utilisant les compétences Protection, Mur Lumière et Vœu en vue de les transmettre à un autre membre de son équipe.

Glass Cannon :
Pokémon ayant une importante force de frappe mais une défense très faible.

Mixed Sweeper :
Sweeper utilisant aussi bien des attaques physiques que spéciales.

Phazer / Pseudo-hazer / Shuffler :
Pokémon utilisant des compétences en vue d'obliger l’adversaire à changer de Pokémon.
Exemple: Hurlement, Cyclone, Requiem ou Bâillement.

Pivot (Defensive / Offensive) :

Pokémon utilisé pour réaliser des switchs. Sa défense et ses résistances (ou immunité) face à certains types d’attaques lui permettent de switch-in sans prendre de gros dommages. Un pivot offensif forcera l’adversaire à switch, le menacant de mettre KO son pokémon, tandis qu’un pivot défensif jouera sur la durée.

Rapid Spinner / Spinner :

Pokémon utilisant la compétence Tour Rapide pour annuler les Entry Hazards.

Revenge Killer :
Pokémon utilisé pour venger un Pokémon de l’équipe et mettre KO son opposant. Ils ont souvent une vitesse élevée et accès à des compétences efficaces contre les types contre lesquels l’équipe est fragile.

Spinblocker :
Pokémon de type Spectre utilisé pour empêcher le Spinner adverse d’utiliser Tour Rapide.

Stall :

TODO

Stallbreaker :
Pokémon destiné à contrer les stalls adverses, en les empêchant d’utiliser leurs stratégies.
Exemple : Provoc est utilisé pour empêcher les Entry Hasards adverses.

Status Absorber :
Pokémon pouvant éviter, guérir ou tirer à son avantage un ou plusieurs statuts. Souvent à l’aide de RestTalk ou d’un talent tel que Soin Poison.

Suicide Lead :
Pokémon en tête d’équipe dont l’unique but est de placer des Entry Hasards rapidement et empêcher l'adversaire de faire de même, souvent à l’aide de Provoc.

Supporter :
Pokémon utilisant des compétences non offensive pour aider son équipe.
Exemple : Cage-Éclair, Mur Lumière, Feu Follet, Danse-Lune, ...

Sweeper :

Pokémon utilisant des compétences offensives pour infliger un maximum de dommages à l’équipe adverse. Beaucoup de sweeper possèdes des compétences augmentant leurs stats, tels que Danse-Lames ou Machination.

Tank :
Pokémon destiné à endurer les attaques physiques et/ou spéciales adverses.

Trapper :
Pokémon destiné à piéger les Pokémons adverses en les mettant en situations doublement perdante, où il leurs est dangereux de switch et de rester sur le terrain.
Exemple : Poursuite, Coup Bas, Mouchoir Choix

Utility Pokemon :
Pokémon polyvalent capable d’effectuer plusieurs rôles au seins de l’équipe en raison de ses bonnes statistiques et/ou movepool. En raison du Four-Moveslot Syndrome, il pourra rarement effectuer tout ces rôles.
Exemple : Jirachi peut être utilisé comme lead, supporter ou sweeper (physique ou spécial) mais n’est efficace que s’il se concentre sur l’un de ces rôles.

Utility Counter :
Pokémon défensif capable de résister à un grand nombre de menace mais pas toutes à la fois.
Exemple : Archéodong possède Ignifuge et Lévitation qui lui supprime chacune une faiblesse mais il ne peut en utiliser qu’une.

Wall :
Pokémon destiné à résister aussi bien aux attaques physiques que spéciales pendant toute la durée du combat.
Exemple : Airmure possède de très bonnes stats défensives, une excellente couverture de types et à accès à des compétences tels que Atterissage, Cyclone et Picots.

Wallbreaker :
Pokémon offensif destiné à mettre KO les Walls, en général à l’aide une importante attaque physique et spéciale.
Exemple : Simiabraz possède de bonnes stats en attaque physique et spéciales et un STAB efficace contre de nombreux Walls.



    5. Compétences

BB : Brick Break / Brave Bird
Casse-Brique, Rapace

BP : Bullet Punch / Baton Pass
Pisto-Poing, Relais

BU : Bulk Up
Gonflette

CC : Close Combat / Cross Chop
Close Combat, Coup-Croix

CM : Calm Mind
Plénitude

DD : Dragon Dance
Danse Draco

DM : Draco Meteor
Draco Météor

DP : DynamicPunch
Dynamopoing

DPulse : Dragon Pulse / Dark Pulse
Dracochoc, Vibrobscur

EQ : Earthquake
Séisme

EP : Earth Power
Telluriforce

ESpeed : Extreme Speed
Vitesse Extrême

FB : Fire Blast / Focus Blast
Déflagration, Exploforce

FP : Focus Punch
Mitra-Poing

GK : Grass Knot
Nœud Herbe

HP : Hidden Power
Puissance Cachée

HJK : Hi Jump Kick
Pied Voltige

LK : Low Kick / Lovely Kiss
Balayage, Grobisou

MM : Meteor Mash
Poing Météor

NP : Nasty Plot
Machination

QD : Quiver Dance
Papillodanse

RD : Rain Dance
Danse Pluie

RP : Rock Polish
Poliroche

RS : Rapid Spin
Tour Rapide

SD : Swords Dance
Danse-Lames

SE : Stone Edge
Lame de Roc

SP : Sucker Punch / Superpower
Coup Bas, Surpuissance

SR : Stealth Rock
Piège de Roc

SToss : Seismic Toss
Frappe Atlas

Sub : Substitute
Clonage

TBolt : Thunderbolt
Tonnerre

TR : Trick Room
Distorsion

TSpikes : Toxic Spikes
Pics Toxik

TWave : Thunder Wave
Cage-Éclair

WoW / Wisp : Will-O-Wisp
Feu Follet

WW : Whirlwind
Cyclone


    6. Items

CB / Band : Choice BandBandeau_Choix

Evio : EvioliteEvoluroc

Lefties : LeftoversRestes

LO : Life OrbOrbe_vie

Pinch Berry :Baies augmentant les statistiques du Pokémons la tenant lorsque ses PV descendent en dessous de 25%. Ces baies sont souvent activées en utilisant à trois reprises la compétence Clonage (il faut que le Pokémon ait un nombre impair de PV).
Exemple : la Baie_Sailak monte la vitesse, la Baie_Pitaye l’attaque spécial et la Baie_Lichii l’attaque.

Scarf / Scarfed : Choice ScarfMouchoir_Choix

Specs : Choice SpecsLunet._Choix
Revenir en haut Aller en bas
DG-Kun
Admin
DG-Kun


Messages : 155
Date d'inscription : 30/01/2014
Age : 29
Localisation : Strasbourg-Alsace

Lexique     Empty
MessageSujet: Re: Lexique    Lexique     EmptyLun 18 Aoû - 16:17

Question administratoriale rapide: Pensez-vous que ce post-it a plus sa place dans la section des aides de jeu, ou dans les discussions stratégiques mêmes ?
Revenir en haut Aller en bas
https://repairedesindecents.forumactif.org
Hyrion
Dé 8
Hyrion


Messages : 72
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 28
Localisation : Derrière son écran

Lexique     Empty
MessageSujet: Re: Lexique    Lexique     EmptyLun 18 Aoû - 16:21

Eh bien, je dirais plutôt la section des aides de jeu... Ce n'est pas vraiment une chose à laquelle on peut répondre -du moins pas de façon argumentée. Si les gens veulent discuter de telle ou telle chose se référant au lexique, ils peuvent toujours ouvrir un nouveau sujet.
Revenir en haut Aller en bas
MineShadow
Dé 8
MineShadow


Messages : 74
Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 25
Localisation : Chez moi je crois, ou peut être dans la matrice

Lexique     Empty
MessageSujet: Re: Lexique    Lexique     EmptyLun 18 Aoû - 16:55

je pense aussi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lexique     Empty
MessageSujet: Re: Lexique    Lexique     Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lexique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Repaire des 1D100 :: Jeux Vidéos :: Pokémon :: Aides de jeu & Tutoriels-
Sauter vers: