Lexique
- Générations
- Termes généraux
- Catégories de Pokémon
- Rôles d’un Pokémon
- Compétences
- Items
sources: http://www.smogon.com/bw/articles/bw_pokemon_dictionary/
RBY : Red, Blue and Yellow Référence à la première génération de Pokémons.
GSC : Gold, Silver and Crystal Référence à la seconde génération de Pokémons.
ADV : Advence (Ruby, Saphir et Emeraude) Référence à la troisième génération de Pokémons.
DPP : Diamond, Pearl and Platinium Référence à la quatrième génération de Pokémons.
BW : Black and White Référence à la cinquième génération de Pokémons.
XY : Référence à la sixième génération de Pokémons.
BlizzSpam :Consiste à utiliser la compétence Alerte Neige afin d'abuser de son effet météorologique. Avant la sixième génération, l’effet d’Alerte Neige prenait fin uniquement lors d’un changement de climat. Son effet est maintenant limité à cinq tours. BP : Base Power Dégâts de base d’une compétence. Exemple : Bang Sonique à une BP de 140.BST : Base Stat Total Total des statistiques de base d’un Pokémon. Exemple : La BST d’Arceus est de 720.Double Dragon :Stratégie utilisant deux ou trois Pokémons similaires. Le premier Pokémon sert d’appât pour attirer et affaiblir les contres adverses afin que le(s) Pokémon(s) suivants aient la voie libre. Exemple : Dracolosse couplé à Drattak.Dual Screens :Utilisation parallèle de Mur Lumière et Protection. Entry Hazards :Toutes compétences infligeant des dégâts aux Pokémons lors d’un switch in : Picots, Piège de Roc, Pics Toxik. EVs : Effort Values “Points” existant pour chacune des statistiques de bases d’un Pokémon, s’obtenant soit en affrontant d’autres Pokémons, soit via le SPV. Au niveau 100, un Pokémon gagne un point dans une de ses statistique pour chaque tranche de quatre EVs investit dans cette stat. Un maximum de 510 EVs peuvent êtres répartis avec au maximum 255 EVs dans une stat. @see Bases de l’entrainementFour-Moveslot Syndrome :Fait qu’un Pokémon ai ne nombreuses compétences utiles dans son movepool mais soit obligé d’en choisir uniquement quatre en raison des règles du jeu. Ce terme est souvent utilisé pour décrire le fait que le dit Pokémon ne couvre pas toutes les résistances qu’il aurait pu avec un autre moveset. Goodstuff :Terme utilisé en VGC pour décrire une équipe composée de plusieurs Pokémons indépendants les uns des autres. Cette stratégie permet de s’adapter plus facilement à tous types d’équipes. Hax :Événement relevant de la chance, ayant un impact sur l’issue d’un combat. Exemple : Coups critiques, effets secondaires d’une attaque, Guillotine, …HO : Hyper Offense / Heavy Offense Décrit une équipe très offensive, jouant principalement sur l'attaque (physique ou spéciale) et la vitesse. Ce type d'équipe est souvent couplé à un Dual Screens pour permettre aux Sweeper d'améliorer leurs statistiques lors des premiers tours. IVs : Individual Values Valeur numérique variant de 0 à 31 s’ajoutant à chaque statistiques de bases d’un Pokémon. Les IVs sont générés aléatoirement à la rencontre d’un Pokémon et ne peuvent être changés. Il est cependant possible “d’élever” un Pokémon pour qu’il ai de bons IVs. @see Bases de l’entrainementMovepool :Ensemble des compétence qu’un Pokémon peut apprendre. Moveset :Ensemble des quatre compétences apprises à un Pokémon parmi son movepool. NVE : Not Very Effective Compétence dont les dommages sont réduits, due à une résistance du Pokémon défenseur. OHKO : One-Hit Knockout Fait de mettre le Pokémon défenseur KO à l’aide d’une seule compétence. OTR : Offensive Trick Room Pokémon pouvant à la fois poser Distorsion et en tirer avantage en tant que sweeper. Exemple : Symbios est un très bon OTR.Para : Paralysis Paralysie. Priority :Toutes compétence ont une valeur de "priorité" variant de -7 à 7 et définissant leurs ordre d’exécution. Une compétence ayant une priorité supérieure à une autre s’exécutera avant cette dernière et ce quel que soit la vitesse des Pokémons concernés. Exemple : Coup Bas à une priorité de +1 et Farceur est un talent permettant d’augmenter la priorité des compétences non offensives.Residual Damage :Dommages reçus par un Pokémon sans avoir été attaqué. Exemple : Dégâts de recul, météo, statut (brûlure, poison), Entry Hazard.SPV : Système de Perfectionnement Virtuel (fr) Moyen apparut avec XY permetant d’augmenter les EVs d’un Pokémon à travers des mini-jeux. SS : Sandstorm Souvent utilisé pour parler du talent Sable Volant. STAB : Same Type Attack Bonus Le pouvoir d’une compétence offensive est augmentée de 50% si celle-ci est du même type que le Pokémon attaquant. Exemple : Si Gardevoir utilise Pouvoir Lunaire, la puissance de cette attaque passera à 142.Switch :Changement du pokémon en jeu. Un pokémon switch-in/out respectivement lorsqu’il entre/sort de la zone de combat. Team Preview :Visualisation de l’équipe adverse avant le début du combat. VGC :Video Game Championships Evènements Nintendo officiels. VoltTurn :Multiplier les Pokémons avec les compétences Change Éclair et Demi-Tour au seins d’une même équipe de manière à maintenir une pression constante sur l’adversaire. Exemple : Motisma et Cizayox sont de très bon Pokémons dans une VoltTurn.
Chaque Pokémons appartient à un unique tier stratégique. Cette catégorisation est régulièrement mise à jour par la communauté de Smogon et permet d'appliquer des règles supplémentaires aux combat. Ces dernières ont pour but d'équilibrer les matchs et éviter les confrontations déséquilibrées entre Pokémons de tier trop différent.
Uber : Les Pokémons de cette catégorie sont considérés comme trop puissants pour participer à un metagame standard sans le déséquilibrer totalement. Ces Pokémons, possèdent des statistiques, types, talents et movepools pouvant faire face à "toutes" situations, et sont de fait bannis de la plupart des compétitions. Liste des Ubers
OU : Overused Il regroupe les Pokémons les plus utilisés en compétition. De part leur fréquence d'utilisation, les Pokémons de cette catégorie sont supposé posséder les meilleurs combinaisons de statistiques, types, talents et movepools pour leur rôle au sein d'une équipe (les Ubers étant bannis). Liste des OU
BL : Borderline Ce tier regroupe les Pokémons n'étant pas assez joués pour passer OU, mais trop puissant pour être considérés comme UU. Les Pokémons de ce tier ne sont pas nécessairement plus faible que ceux du tier OU. Ils sont cependant moins joué pour diverses raisons, tel que la présence obligatoire d'un support ou le fait d'être moins bon dans leurs rôle qu'un autre Pokémon. Liste des BL
UU : Underused Ce tier regroupe les Pokémons utilisés qu'en de rares occasions, à savoir environ une fois tous les vingt combats. Il reste très apprécié par les joueurs, car les Pokémons le comprenant ont toujours des statistiques correctes et peuvent trouver leurs place dans de nombreux metagames. Il ne sont simplement pas assez joués pour appartenir à un tier supérieur. Liste des UU
BL2 : Borderline 2
RU : Rarelyused
NU : Neverused
LC : Little Cup Equipe compétitive constituée uniquement des Pokémons de base.
Limbo :
NFE : Not Fully Evolved Pokémon n’ayant pas encore atteint son stade d’évolution final.
Attacking Lead :Pokémon situé en tête d’équipe et attaquant immédiatement, passant rarement les premiers tours à s’améliorer. Auto-Weather :Pokémon dont le talent modifie le climat. Exemple : Tyranocif, Feunard, Blizzaroi, Tarpaud, …Baton Passer :Pokémon utilisant la compétence Relais pour transmettre ses augmentations de stats à un autre membre de l’équipe. Exemple : Utiliser Relais après Danse-Lames augmentera de deux niveaux l’attaque du Pokémon switché. Son attaque sera ainsi doublée.Cleric :Pokémon utilisant la compétence Aromathérapi ou Glas de Soin pour soigner les changements de statuts de son équipe. Dedicated Lead :Pokémon utilisé majoritairement en tant que tête d’équipe. Dual Screener :Pokémon utilisant les compétences Protection, Mur Lumière et Vœu en vue de les transmettre à un autre membre de son équipe. Glass Cannon :Pokémon ayant une importante force de frappe mais une défense très faible. Mixed Sweeper :Sweeper utilisant aussi bien des attaques physiques que spéciales. Phazer / Pseudo-hazer / Shuffler :Pokémon utilisant des compétences en vue d'obliger l’adversaire à changer de Pokémon. Exemple: Hurlement, Cyclone, Requiem ou Bâillement.Pivot (Defensive / Offensive) :Pokémon utilisé pour réaliser des switchs. Sa défense et ses résistances (ou immunité) face à certains types d’attaques lui permettent de switch-in sans prendre de gros dommages. Un pivot offensif forcera l’adversaire à switch, le menacant de mettre KO son pokémon, tandis qu’un pivot défensif jouera sur la durée. Rapid Spinner / Spinner :Pokémon utilisant la compétence Tour Rapide pour annuler les Entry Hazards. Revenge Killer :Pokémon utilisé pour venger un Pokémon de l’équipe et mettre KO son opposant. Ils ont souvent une vitesse élevée et accès à des compétences efficaces contre les types contre lesquels l’équipe est fragile. Spinblocker :Pokémon de type Spectre utilisé pour empêcher le Spinner adverse d’utiliser Tour Rapide. Stall :TODO Stallbreaker :Pokémon destiné à contrer les stalls adverses, en les empêchant d’utiliser leurs stratégies. Exemple : Provoc est utilisé pour empêcher les Entry Hasards adverses.Status Absorber :Pokémon pouvant éviter, guérir ou tirer à son avantage un ou plusieurs statuts. Souvent à l’aide de RestTalk ou d’un talent tel que Soin Poison. Suicide Lead :Pokémon en tête d’équipe dont l’unique but est de placer des Entry Hasards rapidement et empêcher l'adversaire de faire de même, souvent à l’aide de Provoc. Supporter :Pokémon utilisant des compétences non offensive pour aider son équipe. Exemple : Cage-Éclair, Mur Lumière, Feu Follet, Danse-Lune, ...Sweeper :Pokémon utilisant des compétences offensives pour infliger un maximum de dommages à l’équipe adverse. Beaucoup de sweeper possèdes des compétences augmentant leurs stats, tels que Danse-Lames ou Machination. Tank :Pokémon destiné à endurer les attaques physiques et/ou spéciales adverses. Trapper :Pokémon destiné à piéger les Pokémons adverses en les mettant en situations doublement perdante, où il leurs est dangereux de switch et de rester sur le terrain. Exemple : Poursuite, Coup Bas, Mouchoir ChoixUtility Pokemon :Pokémon polyvalent capable d’effectuer plusieurs rôles au seins de l’équipe en raison de ses bonnes statistiques et/ou movepool. En raison du Four-Moveslot Syndrome, il pourra rarement effectuer tout ces rôles. Exemple : Jirachi peut être utilisé comme lead, supporter ou sweeper (physique ou spécial) mais n’est efficace que s’il se concentre sur l’un de ces rôles.Utility Counter :Pokémon défensif capable de résister à un grand nombre de menace mais pas toutes à la fois. Exemple : Archéodong possède Ignifuge et Lévitation qui lui supprime chacune une faiblesse mais il ne peut en utiliser qu’une.Wall :Pokémon destiné à résister aussi bien aux attaques physiques que spéciales pendant toute la durée du combat. Exemple : Airmure possède de très bonnes stats défensives, une excellente couverture de types et à accès à des compétences tels que Atterissage, Cyclone et Picots.Wallbreaker :Pokémon offensif destiné à mettre KO les Walls, en général à l’aide une importante attaque physique et spéciale. Exemple : Simiabraz possède de bonnes stats en attaque physique et spéciales et un STAB efficace contre de nombreux Walls.
BB : Brick Break / Brave Bird Casse-Brique, Rapace
BP : Bullet Punch / Baton Pass Pisto-Poing, Relais
BU : Bulk Up Gonflette
CC : Close Combat / Cross Chop Close Combat, Coup-Croix
CM : Calm Mind Plénitude
DD : Dragon Dance Danse Draco
DM : Draco Meteor Draco Météor
DP : DynamicPunch Dynamopoing
DPulse : Dragon Pulse / Dark Pulse Dracochoc, Vibrobscur
EQ : Earthquake Séisme
EP : Earth Power Telluriforce
ESpeed : Extreme Speed Vitesse Extrême
FB : Fire Blast / Focus Blast Déflagration, Exploforce
FP : Focus Punch Mitra-Poing
GK : Grass Knot Nœud Herbe
HP : Hidden Power Puissance Cachée
HJK : Hi Jump Kick Pied Voltige
LK : Low Kick / Lovely Kiss Balayage, Grobisou
MM : Meteor Mash Poing Météor
NP : Nasty Plot Machination
QD : Quiver Dance Papillodanse
RD : Rain Dance Danse Pluie
RP : Rock Polish Poliroche
RS : Rapid Spin Tour Rapide
SD : Swords Dance Danse-Lames
SE : Stone Edge Lame de Roc
SP : Sucker Punch / Superpower Coup Bas, Surpuissance
SR : Stealth Rock Piège de Roc
SToss : Seismic Toss Frappe Atlas
Sub : Substitute Clonage
TBolt : Thunderbolt Tonnerre
TR : Trick Room Distorsion
TSpikes : Toxic Spikes Pics Toxik
TWave : Thunder Wave Cage-Éclair
WoW / Wisp : Will-O-Wisp Feu Follet
WW : Whirlwind Cyclone
CB / Band : Choice BandBandeau_Choix
Evio : EvioliteEvoluroc
Lefties : LeftoversRestes
LO : Life OrbOrbe_vie
Pinch Berry :Baies augmentant les statistiques du Pokémons la tenant lorsque ses PV descendent en dessous de 25%. Ces baies sont souvent activées en utilisant à trois reprises la compétence Clonage (il faut que le Pokémon ait un nombre impair de PV). Exemple : la Baie_Sailak monte la vitesse, la Baie_Pitaye l’attaque spécial et la Baie_Lichii l’attaque.
Scarf / Scarfed : Choice ScarfMouchoir_Choix
Specs : Choice SpecsLunet._Choix
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