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| | Vision Manichéenne (Hyrion & le 3e concours) | |
| | Auteur | Message |
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Hyrion Dé 8
Messages : 72 Date d'inscription : 31/01/2014 Age : 28 Localisation : Derrière son écran
| Sujet: Vision Manichéenne (Hyrion & le 3e concours) Dim 2 Fév - 17:40 | |
| La dichotomie, cette p*te. Créé à l'occasion du dernier concours de deckbuilding, j'avais choisi ce thème pour son joli nom. Je me serais méfiée s'il s'était effectivement appelé "dichotomie", et je remercie donc -ironiquement- ce cher DGKun. Le thème obligeait à avoir deux Deville Mazera et deux Archlord Zerato, ainsi qu'une terraformation. - Spoiler:
~Monstres~ -3*Warrior of Zera -2*Mazera DeVille -3*Archlord Zerato -1*Archlord Kristya -3*Thunder Dragon -3*Zeradias, Herald of Heaven -1*Victoria -1*Gellenduo -1*Hecatrice -2*Nova Summoner -1*Shining Angel -1*Honest -1*Marshmallon~Magies~ -1*Reinforcement of the army -3*Terraforming -2*Dark Factory of Mass Production -1*Demise of the Land -1*Valhalla, Hall of the Fallen -3*Sanctuary in the Sky -1*Pandemonium~Pièges~ -1*Trap Hole -2*Beckoning Light -1*Mirror Force -1*Divine Punishment
Très axé sur la lumière, le but du deck est de faire venir les deux Archlord vite et bien. De nombreuses cartes permettent de faire venir le terrain principal, ce qui m'a d'ailleurs été reproché. -Ce qui m'a plu dans ce deck et que je souhaiterais conserver:Son coeur, bien entendu, les interactions entre les guerriers de Zera et les archlords. L'utilisation des petites cartes que j'appelle affectueusement "casse-couilles" aussi : Honest, Gellenduo et Marshmallon surtout, ainsi qu'Hecatrice et Victoria dans une moindre mesure. -Ce qui ne m'a pas plu dans ce deck et que je souhaiterais changer:Eh bien, tout l'aspect DeVille que je n'exploite qu'à regret, sinon pas du temps. Pandémonium a été mis là plus par obligation (rentabilisation plutôt) que par intérêt. Aussi, il manque une Victoria (ôtée à cause des limitations) et un ou deux Krystia (pour les mêmes raisons). Au contraire, Shining a été un choix stupide, que je remplacerai par Nova Summoner sans hésiter. Trap Hole a été collé là "parce qu'il fallait bien mettre un truc", donc je m'en séparerais sans trop de regrets. Les guerriers de Zera viennent peut-être trop lentement, et il faudrait songer à y remédier. | |
| | | Hellrond Dé 10
Messages : 96 Date d'inscription : 31/01/2014 Age : 31 Localisation : Dans mon Rhône natal
| Sujet: Re: Vision Manichéenne (Hyrion & le 3e concours) Lun 3 Fév - 14:14 | |
| Une bonne auto-analyse que voilà, il m'est d'autant plus facile de rebondir dessus pour te conseiller ; en revanche, je distingue deux manières d'optimiser le jeu que tu te proposes de builder : l'une, axée sur ta très bonne idée d'exploiter le Valhala, usant et abusant de gros elfes solidement burnés ... mais surtout pas trop de Kristya, qui " auto-contre " cette stratégie ; et l'autre, exploitant, elle, Kristya au maximum, en la joignant à d'autres cartes telles que Maître de Vanité, Submergement De Puissance, Marche des Monarques ... Et mon désormais fétiche Sceau d'Orichalque. Je vais partir du principe, d'emblée, que la première solution t'agrée le plus, pour deux raisons : la première est qu'invoquer Zerato (ou Mazera d'ailleurs !), dans un deck luttant contre les invocations spéciales, n’est pas optimal, thématiquement comme stratégiquement ; la seconde est que j'ai personnellement créé il y a un moment, sur la base de ma seconde proposition, l' " Avenging Light ", un deck d'anti-méta infâme ayant tenu en échec un certain nombre de ceux de DG-Kun sur Duelling Network, dont je vais sans doute, puisque le besoin s'en fait sentir, faire un post explicatif ailleurs ... Et que je ne veux pas réorienter ton deck trop loin de ce que tu as défini comme son thème. Aussi, attardons nous dans un premier temps sur les cartes qu'il convient, dans cette nouvelle optique, de laisser de côté :- - Mazera de Ville & Pandémonium :
Ces cartes, reliquat de ce que le concours t'imposait, ne sont plus d'aucune utilité ici : tutoriser deux terrains différents, ce serait prendre le risque de se mélanger les pinceaux ... Ce qui était d'ailleurs tout l'enjeu de ce thème à risque, c'est à dire d'offrir tout le potentiel des decks Chaos - largement supérieurs aux autres - sur un plateau, mais seulement accessible à un builder sachant concilier ces cartes ... dichotomiques. Mais n'en parlons plus.
- - Ange Lumineux :
Tu l'as compris toi-même, dans un jeu d'elfes - Lumière, il n'a aucun intérêt vis à vis de l'Invocateur de Nova ... à part son prix papier, largement inférieur
- - Terraformation :
Cette carte, amenant certes à jouer plus facilement le Sanctuaire Céleste, est ici redondante avec Zeradias, qui lui remplit le cimetière en se défaussant, ou peut a l'occasion représenter une force de maitrise du terrain, en sus de faire partie intégrante du thème.
- - Usine de Production de Masse des Ténèbres :
Seulement rentable dans un deck usant de bien plus de monstres Normaux, par exemple au moyen de l' Art du Rituel Avancé et Peine, Roi de l'Armageddon / Ruine, Reine de l'Oubli, un sujet que je maitrise mal, contrairement à DG-Kun, qui se fera un plaisir, j'en suis sur, d'examiner la rentabilité d'une telle piste.
- - Lumière Attirante :
Bien que je voie dans quel esprit tu joues cette carte, c'est à dire, à la fois pour te débarrasser de cartes inutiles en main, offrir de nouvelles munitions potentielles à Zerato et récupérer tes cartes clées du cimetière, cette carte n’est plus utile ici. Dans le premier usage, parce que ces cartes inutiles vont disparaitre ; dans le second, parce que le Dragon du Tonnerre suppléera largement à cela à lui seul, en plus de l'augmentation de la proportion de monstres lumières qui va découler de ce re-build ; dans le troisième, parce que tes cartes clées seront jouées en plus d'exemplaires, afin justement de te pemettre de les utiliser ... mais sans attendre d'avoir assez de monstres lumière au cimetière pour les récupérer, aspect pernicieux de cette carte ne la rendant utile qu'en milieu et fin de partie.
Puis, sur les cartes qu'a l'inverse, je te recommande de jouer désormais, en profitant de la place libérée :
- Goryu - Méca Majestueux- Spoiler:
Autant attaquer par du lourd, et l'attaque lourde, c’est précisément le domaine d'action de cette carte. Facile à invoquer dans ton deck (Duo Gellen, Valhala, sacrifice simple par son propre effet), tu disposera ici d'un elfe culminant à 2900 d'atk (soit plus que le cap des 2800, toujours déterminant du fait du nombre de cartes plafonnées en dessous) et de niveau 8, ce qui me mène à ... - Transaction- Spoiler:
Dans ton jeu regorgeant de monstres de niveau 8, comme Zerato, Krystia et Goryu, un accélérateur tel que cette carte te sera indispensable, pour rentabiliser une carte morte comme pour remplir ton cimetière. - Voltanis, le Juge- Spoiler:
Idem, même si je ne le recommande qu'en un seul exemplaire ; il se couplera en revanche à merveille avec tes Punitions Divines, à faire monter en puissance par la même occasion : ce serait dommage de pouvoir jouer l'un des meilleurs Contres du jeu et de s'en passer. - le Guerrier Réincarné- Spoiler:
Plus facile à jouer que l'Usine de Production de Masse des Ténèbres, mais remplissant la même tâche, cette carte pourra ramener un Guerrier de Zéra déjà utilisé, en un ou deux exemplaires au mawimum du fait de l'utilité de cette carte en milieu / fin de jeu. Sinon, ne t'épuise pas à chercher plus de cartes pour l'invoquer / le piocher plus rapidement : les seules autres efficaces sont des Exxeds, et je préfèrerai que l'on crée le deck de base avant de s'attaquer à un éventuel Extra Deck. En effet, les 1600 points d'atk de ce monstre ne doivent rien au hasard : c'est le minimum nécessaire à le sortir du champ d'action du Rat Géant, Dame Guerrière des Terres Désolées et autres tuteurs conventionnels habituels.
Voilà, pour ce qui est du reste, ta propre auto-analyse suffira amplement à équilibrer le deck, en augmentant les exemplaires des cartes qui t'étaient limitées auparavant, et que tu as très bien choisi. Encore merci pour ton post très bien construit et clair, et n'hésite pas à poster une deuxième version de ton deck, ces modifications faites, afin que nous puissions affiner l'aide que nous t'apporterons ! | |
| | | DG-Kun Admin
Messages : 155 Date d'inscription : 30/01/2014 Age : 29 Localisation : Strasbourg-Alsace
| Sujet: Re: Vision Manichéenne (Hyrion & le 3e concours) Lun 3 Fév - 22:48 | |
| Aha ! Enfin un participant au programme de parrainage ! (Comment ça j'ai une semaine de retard ?) Je salue, tout comme Hellrond, ta très bonne analyse des forces et des faiblesses de ton deck, à cela je n'ai rien à redire. Je me permet de seconder également son avis quand aux cartes à retirer de ton deck. Je m'arrêterai cependant sur deux d'entre eux: -Ange lumineux- Spoiler:
Il est effectivement dépassé en tous points par l'Invocateur de Nova si tous tes monstres LUMIÈRE avec une attaque <1500 sont des Elfes, mais je tiens à souligner le fait que ce n'est en rien une mauvaise carte pour autant. Pas formidable bien sur, mais ce n'est pas juste un sous-nova. -Usine de Production de Masse des Ténèbres- Spoiler:
On en vient ici à une de mes règles d'or en matière de building: Celle du "Tiers Affectant", qui stipule qu'en règle générale, une carte qui affecte une population de X autre cartes ne doit pas se trouver dans le deck en plus de X/3 exemplaires. Ce chiffre est évidemment largement sujet à discussions, mais donne un ordre de grandeur. Cette règle est d'autant plus vraie quand appliquée à une carte qui nécessite une autre carte de X en dehors du deck pour s'activer. Pour utiliser des exemples de cartes précédemment citées, avec 3 Magies de Terrain dans un deck, 2 Terraformations sont envisageables, puisqu'il y a très peu de chances de se retrouver avec les 3 terrains déjà hors du deck au moment où on pioche une Terraformation. Au contraire, Avec 3 monstres de niveau 8 dans un deck, 1 exemplaire de Transaction est un maximum quasi-automatique: En effet, à moins de posséder un puissant outil de recherche pour ces monstres, il est peu probable d'avoir toujours l'un d'eux en main, rendant une Transaction inutile. Dans le cas de ton deck, non seulement avoir 2 Zeras au cimetière est peu probable avant que le match ne soit très avancé, mais cela signifie également avoir probablement déjà joué 2 Zeratos. De là, vouloir les reprendre en main peut se faire dans deux situations: Celle où tu gagnes déjà, et où, donc, tu as encore au moins un Zerato sur le terrain, et celle où tu tentes de jouer le troisième, les deux premiers ayant failli à leur tâche. Dans le premier cas, tu préféreras obtenir un monstre Lumière (pour activer Zerato à nouveau, achevant probablement l'adversaire au passage) ou une carte servant à protéger cette situation qui t'es favorable qu'un Zerato en plus, qui serait bien trop win-more. Faire ainsi te permettra au passage de ne jamais arriver dans le second cas.
Ces remarques faites, je vais passer par quelques suggestions visant à améliorer ce qui te plait dans ton jeu. Avant toutes choses, je vais donc en lister les aspects qu'il me semble important de conserver/valoriser: -Zera et Zerato, bien sur -Une certaine Toolbox de cartes gravitant autour du Sanctuaire -De même une certaine Toolbox sur le thème des Contre-Pièges: Comme l'a dit Hellrond, avoir pareille carte à sa disposition et ne pas s'en servir serait bien dommage -Le Dragon du Tonnerre. Oui. Lui. Parce que je le trouve intelligemment joué ici, et que ce serait bien dommage de ne pas saluer cette performance. Cartes à retirer Je ne vais pas répéter ici les commentaires d'Hellrond, toutes pleines de sens. Je me permet cependant d'ajouter deux remarques à ce qu'il a déjà listé: - Demise of the LandPour les mêmes raisons invoquées par Hellrond au sujet de Terraformation. Cela dit, j'ai plus longuement hésité à son sujet, étant donné l'effet de surprise qu'elle offre contre un autre deck utilisant des terrains. Aussi te recommande-je de la passer en Side Deck plutôt que de tout simplement l'oublier. - VictoriaUne très bonne carte contre un deck Dragon. Médiocre en dehors. Tout comme Demise of the Land, elle sera très bien dans ton Side Deck, mais n'a juste pas ce qu'il faut pour s'offrir une place dans le main Deck. Suggestions d'ajouts -Lightray Grepher - Spoiler:
Il est évident, au vu du faible nombre de cartes réellement efficaces quand il s'agit de tutoriser Zera, que le Renfort de l'Armée est indispensable dans ton jeu. Il est également bien visible que les Dragons du Tonnerre ne servent ici qu'à activer l'effet de Zerato tout en en vidant le deck, ce qui est louable, mais ne justifie pas encore bien son emploi. Lightray Grepher t'offre un pont entre ces deux cartes apparemment sans synergie aucune, ce qui est une excellente opération pour ton deck. ->Offre aux Renforts de l'Armée une alternative à Zera si tu en possèdes déjà un en main. ->Permet de rentabiliser un peu plus le Dragon du Tonnerre et de recycler un Zerato injouable en l'absence de Zera ou du Sanctuaire. ->Offre une invocation spéciale facile, te donnant l'accès à de très bons Exceeds comme Heroic Champion Excalibur, que je sais que tu affectionnes beaucoup. ->Permet également une optique "Retiré du jeu", si jamais cette solution t'intéresse. Ma recommandation: 1 à 2 Exemplaires.
-Lightray Daedalus - Spoiler:
Ton jeu a une forte capacité à remplir son cimetière, que ce soit grâce à la chaine de tuteur de l'Invocateur de Nova, Honest, Zerato, Zeradias ou encore le Dragon du Tonnerre, faisant de lui un des meilleurs candidats pour héberger un Lightray Daedalus. ta capacité à produire des cartes de terrain n'est d'ailleurs pas étrangère à ma proposition. ->Très facile à invoquer même en tout début de match dans un deck comme le tien. ->Offre une puissance de frappe significative, aussi bien de par son effet que par son ATK brute non négligeable. ->Punit sévèrement tout deck jouant la guerre du terrain avec toi en lui supprimant instantanément 3 cartes. Ma recommandation: 1 Exemplaire. 1 autre en éventuel Side contre des decks usant de terrains.
-Monster Reincarnation - Spoiler:
Qu'on ne s'y méprenne pas, cette carte n'est en rien une Monster Reborn de pacotille, dans le sens où elle permet de récupérer en main des monstres ne pouvant pas être invoqués, ou du moins pas facilement, depuis le cimetière, comme Zerato, ou des monstres que, au contraire, tu veux voir revenir en main, comme Honest ou Zeradias. ->Offre un moyen de récupérer Zera sans avoir à passer par une carte spécifique aux guerriers comme le Guerrier Réincarné. ->Permet ainsi une utilisation bien plus souple de monstres comme Zerato, Zeradias, ou encore les deux Lightrays que je t'ai déjà présentés. ->Remplit le cimetière de monstres LUMIÈRE pour faciliter l'arrivée de cartes comme Kristya ou le Lightray Daedalus précédemment cité. Ma recommandation: 1 Exemplaire.
-Harvest, Angel of Wisdom - Spoiler:
Nous te l'avons déjà dit, tu as accès au meilleur contre-piège du jeu. Ne pas en tirer parti serait criminel, et ne pas tirer parti de Harvest relève de la délinquance. Quand on se permet de jouer de la Corne du Paradis sur son illustration, c'est qu'on pèse dans le milieu du piège. Si ton adversaire n'utilise pas d'effets de cartes pour en venir à bout, il se prépare à ce que ta contre-attaque soit dotée d'une puissante protection, mais même si il le fait, il accepte alors d'avoir utilisé ses capacités de gestion avant ladite contre-attaque. ->Fournit une infanterie de base solide, étant donné qu'il atteint le cap des 1800, pivot des monstres à 4 étoiles. ->Au vu de son effet, et du contre-piège quasi universel que tu utilises, pose un sérieux dilemme à ton adversaire. ->Offre une circulation des contres efficace entre le cimetière et la main. Protéger Harvest avec un Divine Punishment permet de s'assurer qu'il soit vaincu dans les conditions qui permettront d'en récupérer un autre en main, et de continuer. Ma recommandation: 3 Exemplaires. Extrême minimum 2.
-Van'Dalgyon the Dark Dragon Lord - Spoiler:
Le choix entre Van'Dalgyon et Voltanis, qu'Hellrond t'a déjà présenté, est sujet à débats. Les deux cartes étant de la même veine, je me permettrais juste d'en lister les avantages et inconvénients comparé à ce dernier: + Contrairement à Voltanis, Van'Dalgyon ne demande pas à sacrifier tous tes monstres pour arriver sur le terrain. Cela signifie non seulement qu'il peut être joué en l'absence de monstres, ce qui n'est pas le cas de son rival, mais également qu'il peut être utilisé alors que tu ne faisais que protéger un terrain qui t'es déjà favorable, alors que dans la même situation Voltanis a tendance à sacrifier à tours de bras Zeratos et autres Marshmallons. +/- Les effets des deux protagonistes. Van'Dalgyon ne tire réellement son épingle du jeu que dans le cas d'un effet de monstre. Une sacrée épingle cela dit. - Van'Dalgyon, malgré tous ses efforts pour s'intégrer, n'est ni un Elfe, ni d'attribut LUMIÈRE. Reste à voir si tu comptais le défausser pour activer Zerato, mais c'est un point à prendre en compte au moment du choix Ma recommandation: 1 Exemplaire. De lui ou de Voltanis.
-Athena - Spoiler:
Lightray Daedalus étant une sorte de remplacement que je t'avais proposé pour Kristya, il faut bien maintenir le quota mensurations du deck. Comment ça ce n'est pas un argument ? ->Permet de rentabiliser le second effet de Gellenduo, qu'on a trop souvent tendance à oublier. ->Donne accès à de nombreuses actions intéressantes, souvent en échangeant des monstres comme le Nova Summoner en fin de chaine contre des cartes plus intéressantes comme Harvest ou Marshmallon. Mention également à sa capacité à recycler Honest qui, je le rappelle, est capable de revenir dans ta main une fois ressuscité. ->Anecdotique, mais quand même: En sa présence, suicider une chaine entière d'Invocateurs de Nova, c'est presque 2000 points de dommages. Ma recommandation: 1 Exemplaire.
Voilà qui conclut ce premier message de conseils quand à ton deck, en attendant que je pense à autre chose. Je suis dors et déjà impatient d'en lire la réponse et de voir les ajustements que tu auras décidé de faire à ton jeu. N'hésite cependant pas à donner ton avis ou à questionner certaines de ces propositions, je reste à ta disposition ! | |
| | | Hellrond Dé 10
Messages : 96 Date d'inscription : 31/01/2014 Age : 31 Localisation : Dans mon Rhône natal
| Sujet: Re: Vision Manichéenne (Hyrion & le 3e concours) Lun 10 Fév - 22:59 | |
| Up : Quelles nouvelles pour cette version 2.0 du deck ? On t'attends pour lancer une nouvelle édition du concours, l'histoire de donner à tous les temps de faire du parrainage s'ils le souhaitent.
De plus, j'ai posté l'Avenging Light cité dans mon premier commentaire, et j'aurais quelques nuances à apporter au post de DG-Kun, après avoir parlé des orientations de son aide avec lui :
Dans ton choix entre Voltanis et Van'Dalgyon, j'admets volontiers que le second est à la fois plus fonctionnel et plus efficace dans son effet ; cependant, j'avais présenté Voltanis dans l'optique d'un deck thématique, ainsi que pour rentabiliser un Duo Gellen joué en 3 exemplaires, par exemple. Cependant, le détail de rulling obligeant à sacrifier au moins un monstre à Voltanis lors de son invocation spéciale a achevé de faire pencher mon jugement en la faveur de Van'Dalgyon, qui reste de toute façon niveau 8, donc éligible à la Transaction, et partage ses 2800 points d'atk avec son condisciple, plus ancien et suranné.
Quand à la réincarnation du monstre, après réflexion, je suis d'avis qu'elle est plus rentable que Le Guerrier Réincarné, dans un objectif similaire, non pas par son card advantage, inférieur en qualité, mais dans la polyvalence qu'il permet d'atteindre sur Zerato, en particulier dans un deck jouant transaction.
En revanche, je reste partagé sur l'usage d'Athena dans ce deck, a cause de son niveau 7 ; a mon sens, la jouer, ce n’est pas lui faire faire un caméo d'un seul exemplaire, mais mieux réfléchir à cette optique de remplissage du cimetière / résurrections, la rentabiliser, et oublier Transaction, que je trouverai pourtant particulièrement intéressant à jouer dans un deck ayant eu pour objectif de rentabiliser le Valhala. Reste à voir ce que la principale intéressée en pense. | |
| | | Hyrion Dé 8
Messages : 72 Date d'inscription : 31/01/2014 Age : 28 Localisation : Derrière son écran
| Sujet: Re: Vision Manichéenne (Hyrion & le 3e concours) Mar 11 Fév - 14:09 | |
| J'ai fait les changements, mais n'ai pas encore eu le temps de les poster ! Merci pour ces précisions, je pense faire quelques ajustements en mesure du coup. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vision Manichéenne (Hyrion & le 3e concours) | |
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| | | | Vision Manichéenne (Hyrion & le 3e concours) | |
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