Le Repaire des 1D100
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Repaire des 1D100

Forum de fans de Jeux Vidéos, Jeux de Cartes et Jeux de Rôle.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [Nuances de rulling] Quitter le Terrain / Fiche n°3 : Pouvoir et vouloir

Aller en bas 
AuteurMessage
DG-Kun
Admin
DG-Kun


Messages : 155
Date d'inscription : 30/01/2014
Age : 29
Localisation : Strasbourg-Alsace

[Nuances de rulling] Quitter le Terrain / Fiche n°3 : Pouvoir et vouloir Empty
MessageSujet: [Nuances de rulling] Quitter le Terrain / Fiche n°3 : Pouvoir et vouloir   [Nuances de rulling] Quitter le Terrain / Fiche n°3 : Pouvoir et vouloir EmptyMer 24 Sep - 20:38

<---Fiche n°2 : Destruction et Envoi au Cimetière---
Quitter le Terrain
---Fiche n°4 : [...]--->

Il ne s'agit ici que d'un addendum apporté aux fiches que vous avez déjà pu consulter. Si vous ne l'avez pas encore fait, corrigez dès maintenant cette erreur, puis revenez ici. Fissa.

~ Fiche n°3: Pouvoir et vouloir: When, If, You can et Do ~

A présent que vous avez consciencieusement absorbé tout le ruling décortiqué par Hellrond au fil de ces articles, il est temps de remettre en question quelques règles établies... Ou plutôt d'en déterrer une ou deux spécificités. Vous qui avez fait vos premières armes sur les portages, notamment Nintendo DS, de notre JCC favori avez surement déjà vécu cet instant déconcertant où vous donniez en offrande votre Peten le Clown des Ténèbres pour faire l'invocation sacrifice de votre monstre favori (Aaaah, le bon vieux temps...). Pensant alors pouvoir invoquer un nouvel exemplaire de Peten, quelle ne fut pas votre surprise de vous retrouver avec entre les mains, en lieu et place d'un Magicien de niveau 3, une popup vous indiquant que vous aviez "raté le timing" et que vous ne pouviez pas activer l'effet du Peten sacrifié.

Bug ? Jeu de rythme que vous n'auriez pas remarqué ? Coulrophobie ? Rien de tout cela. La solution à ce problème réside dans la formulation des effets et de leurs conditions. Eeeeh oui, celle-la même qui est responsable de la distinction des Nomis et Semi-Nomis ou de la nuance Coût/Effet de carte. Sans plus attendre, permettez-moi de faire toute la lumière sur cette épineuse affaire. Il existe trois formulations différentes, et autant de comportements vis-à-vis des effets: Le "Lorsque... Vous pouvez", le "Si... Vous pouvez" et le "Lorsque... [Faites ceci]", je commencerai par ce dernier cas.



~ Lorsque... Faites ~

Il s'agit ici du cas le plus simple. Ces effets, dits obligatoires (ou mandatory dans la langue de Shakespeare) s'activeront tout le temps, que vous le vouliez ou non, et ce tant que leur condition est remplie. Parmi les détenteurs de ce ruling se trouvent des cartes comme Sangan ou Caius le Monarque des Ombres.

Maintenant, est-ce toujours une bonne chose ? En règle générale, oui, puisque ces effets vous sont généralement bénéfiques. Qui refuserait l'activation de Sangan après tout ? (La banlist ? Ah, d'accord) Cela dit, il est situations dans lesquelles vous souhaiteriez surement avoir le choix. Reprenons Caius: A votre avis, qu'est-ce qui se produit lors de son invocation face à un terrain adverse vide ? Eeeeh oui, vous venez de comprendre. Je ne m’appesantirai cependant pas longtemps sur ce sujet et ses exemples, si rares seront les cas où vous regretterez le caractère automatique d'un effet bénéfique la majeure partie du temps.



~ Lorsque... Vous pouvez ~

Ah, un effet conditionnel. Il est toujours mieux d'avoir le choix n'est-ce pas ? Eh bien... Oui, mais pas de cette façon. Il s'agit ici du cas le plus restreint et le plus difficile à appréhender des trois. Reprenons Peten, puisque je le citais en exemple, et attardons nous sur son effet. Il ne s'agit pas ici d'une condition à remplir, mais d'un instant précis auquel il incombe au duelliste de décider ou non d'activer l'effet tant qu'il en est encore temps.

Prenons Destruction de Main. Si vous activez cette carte en défaussant Peten, la dernière chose qui se produit est la pioche de deux cartes par votre adversaire et vous-même, et non la défausse du clown. Certes, l'envoi au cimetière requit a bien eu lieu, mais à l'instant où l'effet de Destruction de main s'achève, la mort de Peten n'est pas toute fraiche, puisqu'elle a eu lieu au milieu de son déroulement. Or, s'il est possible de répondre à l'activation d'une carte, créant ainsi une chaine (dont vous entendrez probablement parler dans une autre fiche) ou de démarrer une nouvelle chaine sur la base de la conséquence d'un effet plus permissif (des deux autres types donc), il est impossible pour un joueur humain d'interrompre le déroulement d'un effet ou d'une chaine.

Ainsi, si Peten est envoyé au cimetière pour un sacrifice, une fusion ou une invocation synchro, la dernière chose s'étant produite est l'invocation du monstre, et non son envoi au cimetière. De même si il est défaussé de votre main pour pouvoir invoquer Le Mystérieux. De même pour la Destruction de main. Cependant, aucun souci si il est envoyé en fin du dernier effet de la dernière carte de la chaine à appliquer son effet: Ainsi, Sacrifice Inutile, Chevalier Armageddon, Mathématicien et même Transactions du Monde Ténébreux permettront son activation.

Je vous voit cependant venir: "Mais, DG-Kun, la première catégorie que tu nous a présentée comprend également le mot "Lorsque" dans son texte, et pourtant l'effet s'active. Pourquoi diable ?" Eh bien parce qu'un effet automatique n'est pas humain. Voyons cela sous un autre angle: ce qui doit être fait à l'instant précis où la condition est remplie, ce n'est pas l'activation de la carte, mais la prise de la décision. Dans le cas des mandatory effects, on ne vous demande pas votre avis. Une étape de décision qui manque, c'est une étape qui ne peux pas être manquée. CQFD.



~ Si... Vous pouvez ~

Nous avons là affaire à la crème de la crème des effets: Non seulement cette dernière catégorie ne souffre pas des problèmes de timing vus ci-dessus, mais il est également possible d'en refuser l'activation selon vos besoins. Ce dernier point ne nécessitant pas d'explication, je vais plutôt tâcher de développer la différence entre cette formulation et la précédente.

Comme avez pu lire plus haut, concernant les effets "Lorsque... Vous pouvez", la ligne suivante: "Il ne s'agit pas ici d'une condition à remplir, mais d'un instant précis". Si j'ai mis la condition en opposition, ce n'est pas par hasard : Tout comme les mandatory effects, les "Si... Vous pouvez" ne demandent que la complétion d'une condition. Bien évidemment, l'occasion ne se présente pas deux fois pour autant: Comme toutes les autres catégories, les membres de ce groupe, tel Elemental Hero Shadow Mist, n'offrent qu'une unique fenêtre d'activation. Cependant, les "If..." voient leur condition vérifiée en fin de chaine, moment auquel ils demandent ou non une confirmation du duelliste avant de se déclencher.

Le meilleur moyen de comprendre cette nuance est de reformuler les effets ainsi:
"Lorsque... faites" ---> " La décision a déjà été prise automatiquement au moment exact où... Faites"
"Lorsque... Vous pouvez" ---> "Au moment exact où... Vous pouvez prendre la décision si possible"
"Si... Vous pouvez" ---> "Si [...] durant la précédente chaine... Vous pouvez maintenant"

Ainsi, pour reprendre l'exemple de Shadow Mist, on a dans cette catégorie un concentré du meilleur que peuvent offrir ces effets. Supposons que vous l'avez en main, de même que Le Mystérieux et Monster Reborn:
  1. Défaussez Shadow Mist pour invoquer le Mystérieux. L'arrivée de ce dernier sur le terrain est alors le dernier évènement de la chaine.
  2. Shadow Mist (dont je n’essaierai pas de fournir une abréviation ici malgré sa tenue de cuir) ayant été envoyé au cimetière pendant la chaine, il vous est possible d'activer son deuxième effet, avantage par rapport aux "When... You can".
  3. Mais vous pouvez également refuser cette activation, vous permettant ainsi d'utiliser Monster Reborn sur Shadow Mist, ceci afin de profiter de son premier effet, les deux ne pouvant pas être utilisés lors d'un même tour. Ce caractère optionnel constitue un avantage par rapport aux "If... Do".





~ Dès maintenant... Vous devez ~

Comme toujours, donner votre feedback ! Il s'agit ici d'un ruling très pointu, et il me tient à cœur de vous économiser les longues heures d'arrachage de cheveux que j'ai vécues. Si un quelconque point ne vous parait pas clair, si vous avez un cas ambigu sous la main, ou si vous pensez avoir trouvé un exemple suffisamment simple pour remplacer les miens, n'hésitez pas à m'en faire part ci-dessous.

En attendant, merci d'avoir pris le temps de me lire, et je vous invite à passer à la prochaine fiche dès à présent !
<---Fiche n°2 : Destruction et Envoi au Cimetière---
Quitter le Terrain
---Fiche n°4 : [...]--->
Revenir en haut Aller en bas
https://repairedesindecents.forumactif.org
 
[Nuances de rulling] Quitter le Terrain / Fiche n°3 : Pouvoir et vouloir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Nuances de rulling] Quitter le Terrain / Fiche n°1 : Destruction au Combat
» Test Fiche perso CSS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Repaire des 1D100 :: Yu-Gi-Oh! :: Aides de jeu & Tutoriels-
Sauter vers: