DG-Kun Admin
Messages : 155 Date d'inscription : 30/01/2014 Age : 29 Localisation : Strasbourg-Alsace
| Sujet: [Semi-Meta][Exceed Swarm] I'm in Spaaace ! Jeu 25 Sep - 22:07 | |
| (Thème de l'article) (Protège-carte custom pour YGOPro) ~Premier contact~ *Essuie les larmes de nostalgie sur sa joue* Hum... Reprenons-nous... Vous savez probablement tous, à force de m'entendre le répéter, que GX est, suivi de peu par 5D, l'arc de l'animé Yu-Gi-Oh! que je préfère. Les raisons à cela sont nombreuses: Son côté coloré, l'humour décalé omniprésent, la généralisation des archétypes tel que nous les connaissons aujourd'hui, des personnages à mes yeux bien plus attachants que l'arc original n'en avait, etc... Mais au dessus de tout ça, il y a Jaden (ou Judai pour les intimes), de loin mon personnage favori, et ce pour les mêmes raisons. Au fur et à mesure des saisons, de nombreux archétypes se sont succédé et côtoyés au sein de son deck, avec parmi eux de nombreux coups de cœur personnels comme les Héros Elementaires et les Héros du Mal. Eh bien ce n'est pas de l'un de ceux-là dont je vais vous parler aujourd’hui, non, le deck que je vais vous présenter s'emploie à rentabiliser l'archétype considéré unanimement comme le plus mauvais de tous ceux que Jaden ait jamais manipulé: Les Néo-Spaciens. Et tout comme Jaden n'a jamais cessé de faire confiance aux cartes qu'il a lui-même dessinées étant petit, je refuse de laisser cet archétype représentatif de ce que j'ai aimé dans GX sombrer dans l'oubli. Get your game on ! ~Space And Creative Invention Embedding peteN~ - Spoiler:
Deck Principal:Monstres:(23)3x Mathematician 3x Neo-Spacian Dark Panther 2x Neo-Spacian Air Hummingbird 1x Neo-Spacian Aqua Dolphin 3x Cross Porter 3x Peten the Dark Clown 2x Crane Crane 2x Spell Striker 1x Neo-Spacian Grand Mole 1x Neo-Spacian Glow Moss 1x Dark Armed Dragon 1x Black Luster Soldier - Envoy of the Beginning Magies:(16)3x Convert Contact 3x Rank-Up-Magic Astral Force 2x Space Gift 2x Creature Swap 2x Reinforcement of the Army 1x Mind Control 1x Dark Hole 1x Soul Charge 1x Foolish Burial Pièges:(1)1x Torrential Tribute Extra Deck:-Rang 5 2x Constellar Pleiades 1x Number C69: Heraldry Crest of Horror 1x Crimson Knight Vampire Bram -Rang 4 1x Downerd Magician -Rang 3 2x Dante, Traveler of the Burning Abyss 2x Ghostrick Alucard 1x Chronomaly Crystal Chrononaut 1x Totem Bird 1x Soul of Silvermoutain 1x Number 30: Acid Golem of Destruction 1x Wind-Up Zenmaines -Rang 0 1x Number F0: Future Hope - Format texte:
A copier-coller dans un document texte puis enregistrer en .ydk sous \ygopro-[version]\deck #created by DGKun #main 72989439 65192027 41386308 41386308 41386308 43237273 43237273 43237273 80344569 54959865 54959865 17955766 93187568 93187568 52624755 52624755 52624755 17732278 28637168 28637168 73146473 73146473 73146473 1539051 1539051 31036355 31036355 32807846 32807846 37520316 45950291 45950291 45950291 53129443 54447022 81439173 82639107 82639107 82639107 53582587 #extra 11522979 73964868 73964868 38250531 72167543 81330115 93730230 71068247 91895091 75367227 75367227 78156759 83531441 83531441 65305468 !side 54959865 91949988 29669359 47506081
~Historique des recettes~ - -Septembre 2014->Novembre 2014:
- Spoiler:
Deck Principal:Monstres:(23)3x Mathematician 3x Neo-Spacian Dark Panther 3x Neo-Spacian Air Hummingbird 3x Cross Porter 3x Peten the Dark Clown 2x Crane Crane 2x Spell Striker 1x Neo-Spacian Grand Mole 1x Neo-Spacian Glow Moss 1x Dark Armed Dragon 1x Black Luster Soldier - Envoy of the Beginning Magies:(16)3x Convert Contact 3x Rank-Up-Magic Astral Force 2x Space Gift 2x Creature Swap 2x Reinforcement of the Army 1x Mind Control 1x Dark Hole 1x Soul Charge 1x Foolish Burial Pièges:(1)1x Torrential Tribute Extra Deck:-Rang 7 1x Gaia Dragon, the Thunder Charger -Rang 5 2x Constellar Pleiades 1x Number 61: Volcasaurus 1x Crimson Knight Vampire Bram -Rang 4 1x Downerd Magician -Rang 3 2x Dante, Traveler of the Burning Abyss 2x Ghostrick Alucard 1x Grenosaurus 1x Totem Bird 1x Soul of Silvermoutain 1x Wind-Up Zenmaines -Rang 0 1x Number F0: Future Hope - Format texte:
A copier-coller dans un document texte puis enregistrer en .ydk sous \ygopro-[version]\deck #created by DGKun #main 72989439 65192027 41386308 41386308 41386308 43237273 43237273 43237273 80344569 54959865 54959865 54959865 93187568 93187568 52624755 52624755 52624755 17732278 28637168 28637168 73146473 73146473 73146473 1539051 1539051 31036355 31036355 32807846 32807846 37520316 45950291 45950291 45950291 53129443 54447022 81439173 82639107 82639107 82639107 53582587 #extra 91949988 73964868 73964868 29669359 38250531 72167543 47506081 71068247 91895091 75367227 75367227 78156759 83531441 83531441 65305468 !side 63977008 63977008 7391448 88033975 26593852 95992081 52558805 78156759 98672567 98672567
Modifications de Novembre 2014: -1 Neo-Spacian Air Hummingbird > 2 -1 Gaia Dragon, the Thunder Charger > 0 (1 Side) -1 Number 61: Volcasaurus > 0 (1 Side) -1 Grenosaurus > 0 (1 Side)
+1 Neo-Spacian Aqua Dolphin > 1 +1 Number C69: Heraldry Crest of Horror > 1 +1 Number 30: Acid Golem of Destruction > 1 +1 Chronomaly Crystal Chrononaut > 1
Refonte mineure de l'Extra Deck, tweak d'un Neo-Spacian
~Historique et décorticage du Deck~ Avant toute chose, je tiens à tirer mon chapeau aux articles que Quincymccoy rédige pour le site internet ygorganization, auquel je vous recommande chaudement de jeter un œil. Sous le label "Casual Deck Strategy", il apporte une expertise remarquable à la mise en avant de diverses mécaniques et archétypes laissés dans l'ombre, et ce dans un style aussi professionnel qu'agréable à lire. C'est suite à la lecture de son article sur les Néo-Spaciens que j'ai mis ce deck au point, kudos à lui.Commençons donc par la question que vous devez tous vous poser: "Pourquoi les Néo-Spaciens ?" Après tout, vous auriez raison de dire qu'il s'agit de l'archétype comprenant le plus d'effets inutiles, le minimum de synergie envisageable dans un archétype et une absence flagrante de boss monsters rentables (looking at you Contact Fusions). Mais de l'autre côté de la pièce, il s'agit d'un archétype aux attributs variés (avec un Néo-Spacien pour chacun d'entre eux), entièrement constitué de monstres du même niveau (3) et doté d'un ensemble de moteurs de pioche qui n'a pas à rougir face à ce qui se fait de mieux actuellement: Convert Contact est un cadeau du ciel (ou de l'espace) pour les Néo-Spaciens, leur permettant d'avancer dans leur deck à une vitesse déconcertante tout en préparant leur cimetière. Et comme ci cela ne suffisait pas, Space Gift vient ajouter à leur arsenal une sorte d'Upstart Goblin, sans don de points de vie, et potentiellement capable de faire piocher plus d'une carte à la fois. Que demande le peuple ? Si vous avez pris le temps de lire l'article cité plus haut, vous avez surement remarqué que l'accent y était mis sur Soul Charge. Cependant, au fur et à mesure que la banlist approchait, il apparaissait évident que cette carte allait être limitée à 1 ou interdite au vu de son omniprésence. De même, vous aurez surement remarqué que l'auteur recommandait un mix entre Synchros et Exceeds, mais je sais d'expérience ne jamais être satisfait des équilibrages d'Extra Decks mixtes qui forcent à retirer des options de chaque côté dans le seul but de faire cohabiter deux types de monstres dans 15 maigres cartes. De plus, il me semblait que les syntoniseurs s'accordaient mal au reste du deck. Fi de tout cela, nous nous baserons sur les exceeds uniquement. Ces décisions prises, il fallait trouver une optique parallèle à Soul Charge en prévision du marteau du nerf. Ne pouvant plus compter uniquement sur la quantité de monstres invocables, c'est sur la qualité qu'il allait falloir mettre l'accent. Mais comment améliorer la qualité de ses Exceeds quand tous nos monstres sont du même niveau, ou presque ? Eh bien la solution réside dans la carte maitresse du deck: Rank-Up-Magic Astral Force. Concrètement, cette carte fait monter de 2 Rangs un de vos Exceeds, en conservant son attribut et son type, transformant un modeste Rang 3 en Rang 5 se payant le luxe d'avoir plus de matériaux que prévu normalement, le Rang 3 d'origine lui étant rattaché d'office. Bien évidemment, cela n'empêche pas le deck d'être fortement concentré sur le Rang 3, aussi fallait-il sélectionner la crème de la crème du Rang 5 capable d'être invoqué via un Rang 3, la capacité d'influer sur le match malgré le blocage de Battle Phase de Soul Charge étant également une qualité appréciée. Les heureux gagnants sont donc: - Double Dante -> Double Pleiades. Pleiades est considéré comme l'un des meilleurs R5 du jeu, non sans raison. Coupler des statistiques correctes à un effet puissant et qui plus est utilisable en interruption en plein tour adverse est tout sauf risible, raison pour laquelle il est le seul à justifier son double exemplaire. En conséquence, il est obligatoire de doubler Dante, et c'est sans regret aucun qu'on se plie à cette conclusion, Dante étant aux Exceeds ce que Card Trooper fut un jour aux monstres à effet: Un accélérateur fantastique. Ce double exemplaire permet également d'utiliser son dernier effet pour récupérer le premier exemplaire de Dante à la mort du second, garantissant d'en avoir toujours un sous la main.
- Double Alucard -> Simple Vampire Bram. Bram peut sembler plus situationnel, mais ne démérite cependant pas. Être capable de voler un monstre du cimetière adverse sans limite de niveau est impressionnant, puisque cela permet d'accélérer nos propres Exceeds ou de bloquer les effets adverses qui pourraient s'activer au cimetière (coucou les Bujins <3). Couplez ça à son attaque respectable et à son effet de quasi-immortalité (tant qu'il n'est pas retiré du jeu, il peut potentiellement toujours revenir sur le terrain) et vous obtenez un monstre de qualité. Mais si bram est ici, c'est surtout parce qu'il peut s'appuyer sur Alucard, un des meilleurs R3 du jeu à mes yeux puisque capable de démolir consciencieusement les M&p adverses, et ce même avant de Rank-Up, en faisant une étape intermédiaire très intéressante. On remarquera aussi la présence chez lui de la même mécanique de boucle que chez Dante, motivant le double exemplaire.
- Simple Chrononaut -> Simple Heraldry. Si ces deux monstres ont pris la place de Grenosaurus et Volcasaurus à la dernière itération du deck, ce n'est pas vraiment à cause d'une quelconque différence de niveau entre Heraldry Crest ou Volcasaurus, mais plutôt face au constat sans appel de l'inutilité de Grenosaurus: Au moins as-t'on ici, en attandant un R5 diablement efficace, un R3 défensif parfaitement valable. Notons enfin que Heraldry Crest, conrairement à nos autres R5, n'a pas besoin de matériaux, faisant de Chrononaut un excellent choix défensif en attendant Rank-Up Magic.
Le reste de l'Extra Deck est plutôt standard, si on excepte Gaia Dragon et Downerd Magician, sur lesquels je reviendrai dans la section tricks. Il est maintenant temps de justifier certains choix de monstres dans le Main Deck: Tout d'abord, pourquoi ces Néo-Spaciens en particulier, et pas les autres ? Grand Mole est plutôt évidente, étant une carte de contrôle célèbre depuis des années, son potentiel lui ayant même valu une limitation à 1 toujours d'actualité. La fierté de la famille. Elle facilite également l'arrivé de Soul of Silvermoutain via Crane crane. Triple Panther se comprend également de par son effet plutôt correct selon les situations (*sifflotte*). Elle transforme également Convert Contact en un excellent modulateur de monstres TÉNÈBRES au cimetière, facilitant l'arrivée du Dragon Armé des Ténèbres. Pour des raisons similaires, Glow Moss fait son apparition ici, permettant au deck d'intégrer le seul et unique BLS. Un exemplaire suffit cependant amplement au vu de la faiblesse du monstre en question et de la présence, au besoin, d'Exceeds LUMIÈRE. Double Hummingbird et simple Aqua Dolphin à présent, des choix déjà plus discutables. Leurs présences se justifiant plus par la quantité totale de Néo-Spaciens nécessaires pour activer leurs cartes de pioches, ils l'emportent sur Flame Scarab sur plusieurs points: Pour Hummingbird, il s'agit de son effet, supposèment le moins mauvais des trois, occasionnellement capable de rembourser une grosse Soul Charge, et de son attribut VENT permettant d'abuser de l'excellent Totem Bird. Quand à Aqua Dolphin, à l'effet beaucoup plus situationnel et à l'attribut quelconque, c'est son type, Guerrier, qui lui mérite une place ici. Cela permet en effet de transformer chaque Renfort de l'Armée en Néo-Spacien potentiel, fluidifiant l'utilisation de leurs moteurs de pioche, et ce sans pour autant avoir à en augmenter le nombre réel dans le deck. Second point: Peten the Dark Clown. Pourquoi lui ? Eh bien tout simplement parce qu'il permet au Mathematician de générer à lui tout seul un Exceed 3 instantané tout en modulant le nombre de monstres TÉNÈBRES au cimetière. De même, couple au même Mathematician, au Cross Porter et à l'Acid Golem, il permet d'abuser de Creature Swap comme peu de decks savent le faire. Enfin, si besoin est, il peut transformer Foolish Burial en une invocation spéciale gratuite. Enfin, dernière carte discutable, Spell Striker. Il est évident qu'il est utile de pouvoir compléter les nombreux cas dans lesquels vous vous retrouverez avec un nombre impair de monstres niveau 3, mais cela ne justifie pas sa présence à lui en particulier : après tout, il existe de nombreux monstres de niveau 3 invocables spécialement de facon aisée. Mais là où il se démarque, c'est sur la combinaison de son attribut (permettant de jouer Soul of Silvermoutain, encore), de son type (justifiant la présence de Reinforcement of the Army pour lui et Cross Porter) et de sa condition d'invocation parmi les plus aisées de sa catégorie (Reinforcement seul permet de l'invoquer instantanément). Et voilà pour les choix de cartes qui me semblaient mériter une explication développée. Je vous laisse à présent avec une petite liste de tricks vous permettant de mieux appréhender les divers power-plays cachés parmi les cartes du deck. ~Guide de prise en main: Houston, there ain't a problem~ - Spoiler:
-Convert Contact: Quels Néo-Spaciens choisir ?Le deck comporte trois Power-Cards nécessitant chacune une mise en place spécifique du cimetière: Black Luster Soldier, Dark Armed Dragon et Soul Charge (plus spécifiquement Soul Charge+Space Gift). De plus, il est toujours bénéfique de multiplier les différents attributs de monstres disponibles, de façon à profiter au maximum de l'Extra Deck. Convert Contact permet d'effectuer cette mise en place à une vitesse impressionnante, mais gare à ne pas gaspiller les ressources inutilement. Plus particulièrement, on veillera à s'approcher des 3 TÉNÈBRES demandés par D.A.D., mais sans les atteindre, en particulier si vous n'ouvrez pas de carte permettant de vider votre cimetière comme Crane Crane en main de départ. A moins que vous ne vous apprêtiez à activer Soul Charge, auquel cas vous devez uniquement vous concentrer sur les Exceeds que vous comptez jouer ou sur un éventuel Space Gift, on enverra en priorité 1 Panther et l'unique Glow Moss, ce dernier étant de loin le moins utile de tous à topdeck. Si, et c'est possible, le premier Convert en amène un autre, la situation idéale serait d'avoir 2 Panther, 1 Hummingbird 1 Glow Moss au cimetière après coup. Sauf exceptions (Space Gift massif ou Crane Crane > Silvermountain) Grand Mole ne devrait jamais être mill, étant le plus puissant de tous en invocation normale. -Tous en rang: Downerd, Gaia Dragon et Future HopeIl est évident que Future Hope est l'un des Boss Monsters de l'Extra Deck, et qu'il sera joué 99% du temps avec des matériaux de rang 3. Mais alors, pourquoi inclure un Rang 3 et un Rang 7 dans l'Extra Deck ? La réponse est simple: Pour abuser de nos effets de contrôle sur les Exceeds adverses. On a ainsi des solutions plus ou moins fréquentes aux rangs 1 à 7 adverses, permettant notamment de ne pas les rendre à leur légitime propriétaire à la fin du tour de Mind Control. Rang 1 & 2 -> Downerd Magician Rang 3 -> Downerd Magician OU Future Hope avec un de nos propres R3 Rang 4 -> Future Hope avec Downerd utilisant un des nos R3 Rang 5 -> Gaia Dragon OU Future Hope avec un de nos propres R5 Rang 6 -> Gaia Dragon Rang 7 -> Future Hope avec notre Gaia Dragon utilisant un de nos R5 -Petit point de ruling: Peten et Cross PorterAvant toute chose, je recommande à ceux ne sachant pas ce qu'est un Miss Timing de se réferrer à cette fiche.Comme vous l'avez sûrement remarqué, Peten et Cross Porter sont tous deux des "When... You can", faisant d'eux des incapables chroniques selon leurs conditions d'envoi au cimetière. Voici les cas dans lesquels leurs effets sont activables au sein de ce deck: -L'effet de Mathematician ou Foolish Burial (C'est la dernière chose qui se produit) -Leur destruction au combat (Creature Swap, personne ?) -Le retrait du terrain d'un Exceed les utilisant, (leur envoi au cimetière étant simultané, et non précédant) à condition que ce soit la dernière chose qui se produise dans la chaîne. Si l'Exceed a été offert pour une invocation sacrifice par exemple, leurs effets ne peuvent pas être activés. A votre grande déception, vous remarquerez que les détacher d'un Exceed pour en activer l'effet n'est pas une condition valable, étant donné qu'il s'agit d'un coût précédant un effet. Cet effet se produira donc après leur envoi au cimetière, leur coupant l'herbe sous le pied. Cependant, une exception se glisse dans cet Extra Deck: Zenmaines. En effet, détacher un matériel n'est pas un coût pour lui, mais une conséquence de son effet. On peut ainsi activer Peten à cette occasion.
~Now that space do us part~ Eh bien, merci à tous d'avoir suivi cet article de bout en bout, et mes félicitations à ceux ayant survécu au mur de texte que cela a été. Encore une fois, je me répète, mais n'hésitez pas à poser des questions quand à des cartes dont vous ne cernez pas l'utilité, à me proposer des variantes ou simplement à tester le deck et à me donner votre retour personnel. Savoir son travail apprécié est la meilleure des récompenses. De même, si vous souhaitez me soumettre une idée de deck, je suis également preneur. En attendant, portez-vous bien, et n'oubliez pas que l'âme des cartes, c'est bien. Mangez-en.
Dernière édition par DG-Kun le Mer 29 Avr - 13:06, édité 2 fois | |
|
Hellrond Dé 10
Messages : 96 Date d'inscription : 31/01/2014 Age : 31 Localisation : Dans mon Rhône natal
| Sujet: Re: [Semi-Meta][Exceed Swarm] I'm in Spaaace ! Lun 17 Nov - 13:40 | |
| Deck migré vers la section des Recettes Approuvées, en raison d'une preuve évidente de travail dans le build, ainsi que dans son explication. Mention spéciale pour le soin apporté au contenu annexe, d'une grande qualité. Mes félicitations à DG-Kun, qui remporte 25 Duellist Points !
Ce deck a obtenu après tests le label " Semi-Compétitif " | |
|
DG-Kun Admin
Messages : 155 Date d'inscription : 30/01/2014 Age : 29 Localisation : Strasbourg-Alsace
| Sujet: Re: [Semi-Meta][Exceed Swarm] I'm in Spaaace ! Dim 23 Nov - 21:46 | |
| Merci beaucoup, ça fait plaisir de voir enfin le fruit de tant d'heures de travail et de playtesting apprécié à sa juste valeur ! Tiens, pour fêter ça, je glisse le premier édit du deck, qui accueille un nouveau Néo-Spacien pour l'occasion, et lisse quelque peu son Extra Deck. La description est à jour pour ceux qui seraient intéressés. | |
|