Le Repaire des 1D100
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Repaire des 1D100

Forum de fans de Jeux Vidéos, Jeux de Cartes et Jeux de Rôle.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 [Semi-Méta] [Synchro/Constructif] Hieratifact Tzolk'in

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
DG-Kun
Admin
DG-Kun


Messages : 155
Date d'inscription : 30/01/2014
Age : 29
Localisation : Strasbourg-Alsace

[Semi-Méta] [Synchro/Constructif] Hieratifact Tzolk'in Empty
MessageSujet: [Semi-Méta] [Synchro/Constructif] Hieratifact Tzolk'in   [Semi-Méta] [Synchro/Constructif] Hieratifact Tzolk'in EmptyDim 26 Avr - 20:19

[Semi-Méta] [Synchro/Constructif] Hieratifact Tzolk'in Crimson-4af8446 ~Un peu d'histoire...~ [Semi-Méta] [Synchro/Constructif] Hieratifact Tzolk'in Crimsonr-4af8457

(Après tout, nous parlons d'anciens monstres mayas ou égyptiens...) Il y a de ça quelques années, aux débuts du forum des 1D100, Hellrond et moi étions encore capable de nous côtoyer aussi régulièrement que nous le souhaitions. Et la plupart de nos rencontres tournaient autour de matches YuGiOh! endiablés, en pleine révolution Synchros. Le souci étant qu'alors que je surfais avec entrain sur cette vague, mon adversaire et ami de toujours, nostalgique des premiers arcs de l'animé, se cantonnait au jeu old school empreint d'amateurisme. (Comprendre: Qui ne jure pas uniquement par l'optimisation à qui mieux mieux) Et, l'évolution du jeu allant dans mon sens, ce qui devait arriver arriva et mon modèle de jeu rapide, offensif et destructif, basé sur une synergie et une rentabilité maximum écrasa le modèle "char d'assaut" solide mais souffrant de problèmes d'inertie et de combos trop complexes au cours de ce que l'histoire nommerait plus tard "Puzzle Game de 2011". #PrivateJoke

La séparation Post-Bac limitant notre capacité à jouer ensemble (nous ne connaissions pas encore YGOPro ou Dueling Network), nous comblions notre manque via de nombreuses conversations skype qui ne firent qu'accentuer nos différences idéologiques. Et, presque 4 ans plus tard, nous en étions au point de ne plus disputer que des duels funs aux règles excentriques censées réduire l'écart. Mais une énième de ces discussions allait nous offrir une lueur d'espoir...

Alors que nous discutions de la différence entre optimisation et compétitivité (tl;dr: le premier cherchant à rentabiliser du mieux possible une carte ou une combo précise tandis que le second vise plus largement à sélectionner le meilleur moyen de gagner dans un contexte de metagame plus professionnel), nous arrivâmes à la conclusion que le meilleur moyen de créer un deck fun mais optimisé était de se baser sur une carte suffisamment particulière pour justifier qu'on lui dédie une stratégie entière. Et alors que nous listions des candidats potentiels, nous sommes tombés sur un monstre sans pareille. Mesdames et Messieurs, ébahissez-vous devant rien de moins que l'emblème de l'arc 5Ds: Ultimaya Tzolk'in.

Ce monstre permet à lui seul de réunir deux visions du jeu pourtant si différentes: D'un coté, il profite de decks rapides et synergiques capables de le mettre en place, et est intrinsèquement lié aux Synchros, et de l'autre, il garantit sa propre sécurité via les monstres qu'il invoque. Monstres souvent eux-mêmes capables d'assurer leurs arrières, compliquant le fait d'atteindre Ultimaya.

~Decklist actuelle~

Spoiler:



~Dans les coulisses: La construction du deck~

Au nom de la science, je vais essayer de présenter le deck, non pas en analysant chaque carte, mais en reconstituant les étapes de son développement. Je ne listerai évidemment pas les pistes n'ayant pas été fructueuses, mais au moins pourrez-vous suivre les différentes étapes, et peut-être découvrir une facon de faire différente de la votre. Vous y êtes ? Bien.

Le coeur du deck: la win condition
La première question que nous devons nous poser est: "Comment ce deck est-il censé gagner ? Quelle est notre win condition ?" Ici, nous voulons abuser d'Ultimaya afin de mettre en place des boards durables. Soit, nous avons donc deux problèmes à solutionner:
-Trouver un moyen de jouer Ultimaya aussi régulièrement que possible, et en consommant le moins de ressources possible.
-Être capable d'abuser de son effet d'invocation immédiatement, et au maximum de ses capacités.

Le premier souci est de choisir un syntoniseur d'un niveau suffisamment élevé (Il n'en existe que 15 d'un niveau supérieur à 4), facilement invocable et accompagné de monstres du même niveau tout aussi aisés à jouer. Quoi de mieux alors que de voir ces mêmes monstres invoquer le syntoniseur eux-mêmes ? Nous porterons donc notre choix sur les Hieratics, un archétype de Dragons LUMIÈRE ayant la particularité d'invoquer d'où que ce soit ou presque (deck, main et cimetière) un Dragon Normal dès lors qu'ils sont sacrifiés, ce que beaucoup de leurs effets encouragent. Mieux, les Hieratics possèdent pas moins de trois monstres: Tefnuit, Eset et Su, capables de s'adapter à un syntoniseur Dragon Normal de niveau 6: Le Labradorite Dragon. Petite explication pour que vous réalisiez bien le potentiel de la chose:
Parmi les 6 paires de ces Hieratics, en comptant les doublons, 4 permettent de mettre instantanément Tzolk'in en jeu: Tefnuit+Tefnuit, Tefnuit+Su, Tefnuit+Eset et Eset+Su. Le principe étant d'en jouer un premier, spécialement si possible, puis de le sacrifier immédiatement au profit d'un autre, permettant ainsi d'invoquer Labradorite, et le tour est joué.

Bien, à présent, il faut trouver un moyen d'abuser de l'effet de Tzolk'in. Il est évident que jouer une grande quantité de M&P suffit à en profiter correctement, cela dit la limitation à une activation par tour reste problématique. La solution ? Poser des M&P lors du tour adverse. Les cartes en étant capables ne sont pas légion, aussi aurons nous recours dans un premier temps à deux triples exemplaires de pièges: Dust Tornado, capable de poser une M&P de votre main après sa résolution en tant que piège, et Scrap-Iron Scarecrow, l'un des rares pièges du jeu à se poser à nouveau après son activation, permettant de construire notre terrain tout en le protégeant durablement. Notez cependant que Tzolk'in est un monstre capable de miss timing, aussi est-il important d'activer la Tornado en début de chaine, et non en réponse à une autre carte, si vous souhaitez bénéficier son effet.

Le moteur du deck: le draw engine
Maintenant que nous savons comment le deck va gagner, il s'agit de lui donner les ressources nécessaires. Évidemment, étant donné la nécessité de réunir des paires précises de Hieratics, nous utiliserons trois exemplaires du Hieratic Seal of Convocation, qui fera office de joker. Dans le même souci de régularité, nous intégrerons trois Upstart Goblin comme la majorité des combo decks. Notez d'ailleurs que toutes ces magies normales peuvent être posées face verso avant leur activation afin d'activer l'effet de Tzolk'in.

Plus technique cette fois-ci: Étant donné que nous utilisons un syntoniseur Dragon à faible montant d'attaque dont la localisation ne change rien aux effets de ses amis Hieratics, Cards of Consonance vient immédiatement à l'esprit. Cependant, pour en tirer un maximum parti, il faudrait augmenter la quantité de syntoniseurs disponibles. Afin de conserver un bon ratio, nous ajouterons deux exemplaires simples: Un Galaxy Serpent, autre Dragon Normal mais au niveau cette fois-ci plus faible qui, faute d'être capable d'invoquer Ultimaya, permet cependant de jouer notre foule de synchros en son absence grâce à la flexibilité des Hieratics. Deuxième pièce rapportée, Debris Dragon. Contrairement à la plupart de ses apparitions, son rôle n'est pas ici de servir de syntoniseur, mais simplement de ressusciter un Labradorite défaussé. Exemple d'utilisation: Debris -> Labradorite -> Retirer Debris pour Darkness Metal -> Ressusciter un Hieratic -> Tzolk'in.

Mind games: le splash Artifact
Il apparait à présent clairement que le deck repose énormément sur ses pièges pour assurer sa survie, autant qu'il est nécessaire de pouvoir nettoyer ceux de l'adversaire pour développer un terrain solide sans risques. Une interruption alors que Tzolk'in est seul sur le terrain (Fiendish Chain par exemple) est en effet un coup dur dans l'exécution de notre stratégie. Afin de faire repenser l'adversaire à deux fois avant de détruire notre arrière garde, on emploiera les Artifacts, dont la renommée n'est plus à faire. Non content d'être parmi les seuls monstres du jeu capables de se poser en tant que M&P face verso (ce qui fait parfaitement nos affaires) leur rôle de mine antipersonnel exerce une solide dissuasion sur notre adversaire. Utiliser un Mystical Space Typhoon sur un Scrap-Iron est une bonne chose, mais le risque de frapper Morraltach en découragera plus d'un. Cerise sur le gâteau, ces monstres de niveau 5 permettent d'élargir nos possibilités d'Exceeds avec Hieratic Dragon of Eset et de jouer nos Synchros de niveau 7 via Galaxy Serpent.
Les Artifacts ne viennent d'ailleurs pas seuls: Leurs M&P de support comptent parmi les plus puissantes du jeu, et ce n'est pas pour rien. Sanctum représente concrètement une invocation de monstre de niveau 5 gratuite ainsi que l'activation de n'importe lequel de leurs effets, au choix selon sa cible (càd blocage d'Extra Deck ou destruction d'une carte) et Ignition nettoie les pièges adverses tout en posant des Artifacts depuis le deck pendant le tour adverse, faisant encore une fois les affaires de notre carte maitresse.
Notez qu'il est possible de modifier la sélection d'Artifact accompagnant Moralltach (parce que bon, lui, on ne le remplace pas) selon les matchups.

Dernières finitions: quelques tech cards
-Notre deck étant majoritairement dragon, nous emploieront évidemment le Red-Eyes Darkness Metal Dragon que j'ai cité plus haut.
-Afin de protéger notre stratégie tout en augmentant notre nombre de cartes M&P, on ajoute le passe-partout Solemn Warning ainsi que deux Excellents Hieratic Seal of Reflection, dont le coût (tout relatif, puisque s'agissant de Hieratics) est négligeable compte tenu de sa puissance.
-Toujours pour augmenter nos M&P, et toujours pour abuser de l'effet au sacrifice des Hieratics, on ajoute un Monster Gate. La forte qualité moyenne de nos monstres fait en sorte que son utilisation ne soit pas si hasardeuse que ça, et il permet par exemple de recycler Tzolk'in ou Debris Dragon.

L'Extra Deck
L'Extra Deck ne nécessite pas à mes yeux de longues explications: Il est construit de façon à bloquer l'adversaire le plus vite possible, supposément avec un Synchro durant notre tour et un au début du sien. Il contient également quelques éléments plus offensifs en la personne du Dark End Dragon, de Michael et du Moonlight Dragon. Le même raisonnement tient pour les rares Exceeds dont la majorité servent à contrôler les faits et gestes de l'adversaire.
La véritable complexité n'est pas d'en comprendre le contenu, leur effets étant simples et solides, mais de choisir lesquels invoquer en fonction des menaces adverses, ce que je ne peux pas faire ici pour des raisons évidentes d'exhaustivité. Seules la connaissance du jeu adverse et votre propre capacité à choisir en fonction de cette dernière et de vos ressources permet de le manipuler correctement.
Pour les mêmes raisons, la sélection de Synchros est sujette à side decking en fonction des matchups.



~Guide de prise en main: I love it when a plan comes together~

Spoiler:



~Happy ending~

Voilà. Enfin. Après toutes ces années, le char d'assaut draconique théorisé par Hellrond prend enfin corps. Aussi blindé qu'implacable, il se meut à présent sans à-coups, propulsé par le réacteur à protons optimisé au millimètre avec lequel je sût le faire rager à de si nombreuses reprises. Et les problèmes d'inertie qui l'accompagnent sont à présent ceux des adversaires qui se trouvent son chemin.

Merci à vous de m'avoir suivi tout au long de cette explication, merci à ceux qui me donneront un retour sur le contenu et sur la façon de présenter que j'ai expérimentée, mais surtout un grand merci à Hellrond, mon rival et partenaire historique. Hellrond qui a su supporter nos différents pendant si longtemps. Hellrond que j'espère récompenser ici comme il le mérite en lui dédiant un petit concentré de ce que nous aimons tous deux. Hellrond qui fête aujourd'hui ses 22 ans. Bon anniversaire vieux frère !


Dernière édition par DG-Kun le Lun 27 Avr - 21:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://repairedesindecents.forumactif.org
Hellrond
Dé 10
Hellrond


Messages : 96
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 31
Localisation : Dans mon Rhône natal

[Semi-Méta] [Synchro/Constructif] Hieratifact Tzolk'in Empty
MessageSujet: Re: [Semi-Méta] [Synchro/Constructif] Hieratifact Tzolk'in   [Semi-Méta] [Synchro/Constructif] Hieratifact Tzolk'in EmptyLun 27 Avr - 0:03

Merci, merci du fond du cœur ; je me fendrais d'un commentaire digne de ce nom, à la mesure de ce deck d'exception, lorsque j'aurais assez de temps pour ne pas le bâcler (c'est à dire, sans doute, dimanche prochain !)

En attendant, je te remercie de ce deck, DG-Kun : sans renier mon idée de dragons invulnérables et constructifs, j'estime que tu dois t'attribuer sans partage la paternité de ce deck : l'expertise qui t'est propre, en création de dynamiques de card advantage comme en équilibrage, reste ta signature et peut faire ton orgueil, fut-elle apposée sur une œuvre dont j'ai tracé de croquis. Et il fallait bien ton talent, et ta compréhension de mes objectifs, pour arriver à un tel résultat !

J'espère profiter de cette occasion pour reprendre du service, prendre en main l'arme dont tu me gratifies, en espérant que nos duels a venir n'en soient que plus mémorables !
Ma stase n'a pas épargnée mon habileté, qui s'est émoussée au fils des secondes, devenues cruciales, d'un monde où tout change trop vite pour moi, désormais ; mais je préfère infiniment revenir sous cette forme, grâce à toi, que disparaitre tout à fait, dussé-je m'adapter à ces nouvelles contraintes, sans jamais arriver à les compenser ... #CodeEternité

Merci pour tout, vieux frère ; j'espère que je pourrais te rendre la pareille, car te protéger reste mon objectif ... principal.
Revenir en haut Aller en bas
Hellrond
Dé 10
Hellrond


Messages : 96
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 31
Localisation : Dans mon Rhône natal

[Semi-Méta] [Synchro/Constructif] Hieratifact Tzolk'in Empty
MessageSujet: Re: [Semi-Méta] [Synchro/Constructif] Hieratifact Tzolk'in   [Semi-Méta] [Synchro/Constructif] Hieratifact Tzolk'in EmptyMer 13 Mai - 20:18

Me revoici donc, analyse à l'appui, pour faire la critique constructive de ce deck qui, je l'avoue, m'a bluffé.

Rien à redire sur la mécanique de jeu elle-même, les Hiératiques et le Laboratorite Dragon jouant un rôle irremplaçable dans l'avènement de Tzolk'in. Idem pour les cartes qui la servent, a commencer par l'excellent Épouvantail de Ferraille - que je suis plus qu'heureux de retrouver ici, étant donné que je l'avais diagnostiqué l'archétype Scrap-Iron comme l'un des instruments incontournables d'un deck constructif, bien longtemps auparavant déjà. D'ailleurs, je continue à attendre la sortie de la Barricade de Ferraille, qui serait un ajout de choix au deck.
Quid de la Statue du même nom, en side, si des M/P continues et des terrains venaient à devenir une menace régulière ?

Pour tout dire, je n'ai qu'un seul regret, alors que j'invoque à la chaine des synchros stylés, dans une minutieuse construction de mon terrain : ne pas avoir plus de place pour le faire.
En effet, entre le R.E.D.Metal Dragon à 0/0 que la combo dégénérée invoque, Aton (qui n'attaque pas souvent, compte tenu de son effet, et ne culmine qu'à 2400 ATK sans effets une fois ses matériels consommés) et Tzolk'in lui-même, la marge de manœuvre est plus que réduite pour bénéficier de l'effet d'invocation de ces dernier ... A quand un terrain élargi, façon Sceau d'Orichalque ? rires
Plus sérieusement, cette limite intrinsèque au nombre de monstre par terrain m'amène à remettre en question l'efficacité du moteur du deck : à quoi bon pouvoir poser à tous les tours à grand renfort de cartes spécifiques, quand rares sont les cas de figure ou l'on a besoin de le faire plus de deux fois, et que le deck regorge déjà de cartes qui se posent ?
Ce qui m'amène à faire la critique de la Tornade : en dépit du fait que j'aime dépoussiérer ce genre de vieille carte, que j'adore par ailleurs (j'avais envisagé de la jouer avec la Cathédrale des Rois), son statut de piège - empêchant son activation directe - sa limitation aux cartes adverses - paralysant l'activation des Artifacts - ne me semble pas justifier la plus-value, consistant à poser une carte pendant le tour adverse. Autant j'applaudis l'Epouvantail et le support Artifact dans ce rôle, autant j’émets des réserves à conserver ce qui reste le succédané d'un MST dans ce deck.

Toujours dans le domaine des M/P, j'avoue ne voir qu'une occasion à laquelle utiliser le Sceau du Reflet des Hiératiques : sacrifier un Aton pour préserver le terrain qu'il a servi à construire, tout en libérant la place qu'il occupe. Il est flexible, il est puissant, mais comme il demande un sacrifice et que les hiératiques désertent le terrain qu'un tel contre est sensé protéger, j'en vois mal l'utilité.

Et la remplacer m'amène au prochain point de ma critique : ce deck est cruellement, indescriptiblement et fatalement sensible aux AOE. De fait, dans l'immense majorité des cas, c'est un monstre de l'extra deck ou une carte de wipage de board qui vient à bout de ce deck, en anihilant son terrain et sa reprise du même coup. Au point qu'un contre universel aux Exciton, aux Trou Noirs et autres Hommages Torrentiels me semble pleinement justifié ... Idéalement, un contre qui aille avec la thématique du deck pour la protection de masse, les synchros ... Je pense à la Route Poussière d’Étoiles.
En effet, le principal défaut de cette carte, provenant du fait qu'elle ne s'active que lorsque plusieurs cartes sont menacées en même temps, me semble négligeable, devant la protection ponctuelle universelle que fournissent déjà les cartes les unes aux autres. Je dirais même qu'elle corrigerait un des défauts du deck, qui empêche d'utiliser notre ami le Stardust Vanilla à son plein potentiel, tout en permettant l'invocation surprise d'un synchro qui protègera Tzolk'in (en dehors du contingentement d'un effet par tour auquel il est tenu).

Je tiens aussi à dire que le Dragon des Ruines m'a plus souvent servi à être tradé - via les cartes de l'Harmonie - qu'à autre chose, tandis qu'il m'a fait la très mauvaise surprise de sortir au Portail de Monstre : je le considère encore sur la sellette, dans la mesure où son utilité est très limitée.

Concernant les Artifacts, j'ai cherché longuement un moyen de les renvoyer en main, pour les placer face cachée sans que l'adversaire ne sache où ils sont (tandis qu'a moins de les poser depuis la main, il est rare qu'il ignore leur position), mais la seule carte que j'aie trouvé est le Choc de Byser : pas exactement le modèle de la carte que, même moi, j'envisagerais d'essayer d'intégrer, quoi qu'elle recèle un potentiel technique impressionnant au regard de son ancienneté. Une telle dynamique permettrait toutefois de diminuer le nombre de M/P dans le deck, en virant des Upstart Gobelin, par exemple.

A leur sujet, je conçois qu'ils soient indispensables pour maximiser les chances de bonnes sorties, mais franchement, uniformiser les decks au point d'utiliser systématiquement une carte pour abaisser le nombre de cartes minimal, je trouve ça triste ; aussi, si je trouvais une dynamique exigeant un peu de place, et remplaçant leur rôle de cartes à poser pour Tzolk'in (négligeable à mon sens), c'est vers eux que je me tournerais pour faire de la place. J'ai moins de réserves avec le Sceau de Convocation, qui est simplement trop bon pour que l'on puisse s'en passer.

Je conclurais sur les limites plus générales de ce deck : il n'est clairement pas apte à se mesurer aux decks " + 1 ", dans la mesure ou le card advantage qu'il génère est insuffisant pour lutter avec régularité contre un deck qui gère la moindre des cartes qu'il joue à la racine ; par exemple, un match contre un deck utilisant lui aussi un splash Artifact sera très vraisemblablement perdu d'avance en moyenne, en vertu de la loi des grands nombres ; j'attends donc avec impatience que les cartes constructives bien réelles qui ont vu le jour atteignent, voire dépassent, le potentiel destructif de leurs homologues, pour voir la puissance de ce deck s'accroitre significativement.

En vertu de cette observation, je le catégoriserais comme semi-compétitif, dans le même temps que je le valide officiellement comme terminé : mes remerciements à DG-Kun, qui reçoit 25 DP supplémentaires ! Par la présente, je le migre donc dans la section des recettes approuvées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Semi-Méta] [Synchro/Constructif] Hieratifact Tzolk'in Empty
MessageSujet: Re: [Semi-Méta] [Synchro/Constructif] Hieratifact Tzolk'in   [Semi-Méta] [Synchro/Constructif] Hieratifact Tzolk'in Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Semi-Méta] [Synchro/Constructif] Hieratifact Tzolk'in
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Semi-Meta][Exceed Swarm] I'm in Spaaace !
» [Semi-Meta][Exceed Swarm] Mai Valentine's Harpie Ladies
» [Optimisé][Beatdown Anti-Méta] Avenging Light

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Repaire des 1D100 :: Yu-Gi-Oh! :: Combos et Deckbuilding/Yu-Gi-Oh! :: Recettes Approuvées-
Sauter vers: