Le Repaire des 1D100
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Repaire des 1D100

Forum de fans de Jeux Vidéos, Jeux de Cartes et Jeux de Rôle.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 [Semi-Meta][Exceed Swarm] Mai Valentine's Harpie Ladies

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
DG-Kun
Admin
DG-Kun


Messages : 155
Date d'inscription : 30/01/2014
Age : 29
Localisation : Strasbourg-Alsace

[Semi-Meta][Exceed Swarm] Mai Valentine's Harpie Ladies Empty
MessageSujet: [Semi-Meta][Exceed Swarm] Mai Valentine's Harpie Ladies   [Semi-Meta][Exceed Swarm] Mai Valentine's Harpie Ladies EmptyDim 2 Fév - 16:05

(Thème de l'article)
(Protège-carte custom pour YGOPro)

[Semi-Meta][Exceed Swarm] Mai Valentine's Harpie Ladies Mai10~Pré en Bulle~[Semi-Meta][Exceed Swarm] Mai Valentine's Harpie Ladies Mair12


Bonjour à tous, camarades ornithologues ! Le deck que je m’apprête à vous présenter est issu d'une série d'expériences de deckbuilding commencée mi-2013, et dont le but était de reprendre certains archétypes ou stratégies laissés de côté depuis leur apparition dans l'anime et de les remettre au goût du jour en usant de tous les moyens à notre disposition. Certains d'entre eux en sont restés à l'état de preuve de concept, limités par le matériau d'origine aussi optimisé qu'il puisse l'être, mais d'autres, plus rares, ont pu voir leur deck prendre un nouvel essor au hasard des extensions. Et c'est de l'un de ces derniers dont nous allons traiter aujourd'hui.

L'archétype Dame Harpie, apparu pour la première fois durant l'arc original (Duel Monsters) de Yu-Gi-Oh!, est indissociable de Mai Valentine, qui en est à ce jour la seule utilisatrice connue. Les Dames Harpie ne possédaient alors que peu de support leur étant propre, leur stratégie se limitant alors à cumuler les effets des différentes Harpies pour les renforcer, elles et leurs pour ainsi dire "Boss Monsters" Harpie Lady Sisters et Harpie's Pet Dragon. Il a fallu attendre Mai 2013 et la sortie de l'extension Lord of the Tachyon Galaxy en pleine êre Zexal pour voir apparaitre la seconde vague de support Harpies améliorant sensiblement leur capacité à envahir le terrain et leur fournissant un Boss Monster digne de ce nom, à savoir le Harpie's Pet Phantasmal Dragon.

Le deck qui en résulte puise sa force dans sa capacité à invoquer un grand nombre de monstres en un seul tour, à maintenir ses ressources à flot se faisant et à gérer les magies et pièges adverses comme peu savent le faire. Je considère ce projet comme le plus abouti de tous, et n'ai eu de cesse de le manipuler, de l'améliorer et de tester des modifications fantaisistes depuis. C'est un peu mon chef d’œuvre dont je ne serais jamais complètement satisfait, mais quoi de plus normal dans un jeu en perpétuelle évolution me direz-vous.

Allez, je ne vous fait pas patienter plus longtemps, voici donc, pour votre plus grand plaisir, la decklist actuelle:


~Decklist~

Spoiler:


~Historique des Recettes~


-Janvier 2015->Février 2016:

-Septembre 2014->Janvier 2015:

-Janvier 2014->Septembre 2014:

-Septembre 2013->Janvier 2014:


~Explication du Deck~


Le deck suit un pattern très précis tour après tour: Invoquer normalement une Harpie, profiter de sa présence pour en apporter une ou plusieurs autres depuis le deck, invoquer un Xyz adapté à la situation, s'en prendre à l'adversaire, préparer les pièges, finir le tour et récupérer des ressources pour le prochain.

Bien que l'Elegant Egotist, présent en 5 exemplaires virtuels via l'Hysteric Sign, permette à n'importe quelle Harpie d'en appeler une autre, cela n'offre pas le choix de notre second matériel d'Xyz. Or, le deck dépend lourdement de la Harpie Harpist pour préparer le pattern du prochain tour. On capitalise donc un maximum sur la Harpie Channeler, que l'on joue en 5 exemplaires via les Summoner Monk, ou sur les combinaison Harpie Dancer/Divine Wind et Zephyros/Divine Wind pour aller les quérir.

Cette accent mis sur l'invocation normale du tour est aussi la plus grande faiblesse du deck: A la moindre Trappe, votre terrain à présent vide vous empêche d'activer la majeure partie de vos effets d'envahissement du terrain. Pire encore: La moindre annulation d'effet voit toutes les pseudo-Dame Harpie perdre leur alias, les rendant incompatibles avec Elegant Egotist. (Notez cependant que les Harpie Lady 1, 2 et 3 ne sont pas affectées par ce ruling, leur alias faisant partie des règles et non de leur effet) Pour palier ce problème, on utilise Elder Entity Norden, un monstre de Fusion qu'il n'est plus nécessaire de présenter et qui permet de jouer Abyss Dweller plus efficacement. Notez encore, et c'est important, que le monstre invoqué par Norden voit son effet annulé: Gardez donc en tête la parenthèse ci-dessus si vous comptiez utiliser le Hunting Ground ou un Elegant Egotist.

Enfin, au sujet des ressources, on utilise Harpie Harpist et Hysteric Sign pour complèter notre main à la fin de chaque tour et s'assurer d'avoir du répondant au tour suivant. Le seul souci étant l'épuisement du deck de tous ses monstres après quelques tours de cet acabit, Hysteric Party est inclus en tant que puissant finisher. Dans le même ordre d'idée, le cimetière se remplissant à une vitesse remarquable tout au long de la partie, Phalanx Pike est une tech card surprennament efficace, permettant souvent de faire dépasser la barre des 4000 ATK à une simple Harpie invoquée normalement.

Le reste du deck comprend les dernières innovations en matière de M&P génériques, à savoir les excellents Twin Twisters, qui améliorent notre capacité à déclencher le second effet d'Hysteric Sign, le tout récent Solemn Strike et une line-up de Trap Holes pour offrir au deck un bon T1 défensif en la personne de Rafflesia.

L'extra deck pour sa part est plutôt classique, et on y tire partie de la présence de monstres VENT et Bête Ailée pour utiliser Ice Beast Zerofyne et l'excellent Lightning Chidori, seul double exemplaire parmi les Xyz. Un certain soin est apporté aux effets visant à surmonter au combat les gros monstres inciblables qui comment à fleurir dans la meta, principalement les monarques: On notera donc Utopia the Lightning, Zeofyne, le classique Gagaga Cowboy ou encore, sous réserve d'avor une autre cible à portée, Dark Rebellion Xyz Dragon.

Terminons notre visite par quelques mots sur le side deck (plus de détails seront donnés point-par-point dans la partie suivante): On y retrouve bien sur des contre classiques aux decks en vogue, notamment Pendulums et Monarques. Je n'ai pas eu l'occasion de trop m'entrainer contre Kozmo, je reviendrais donc peut-être éditer cette partie après quelques tests.

Passons à présent au guide de prise en main. Autrefois présenté sous la forme d'une liste de combos, les interactions au sein du deck me semblent à présent à la fois trop simples pour nécessiter une explication par combo, mais aussi trop nombreuses pour que cela soit exhaustif. A la place, je m'efforcerai de détailler l'utilité de chaque carte point par point en en justifiant le nombre d'exemplaires.

~Guide de prise en main: Qui fait quoi ?~

Spoiler:

~Derniers mots~


Et voilà, c'était tout pour cette présentation de mon deck Harpies. Si d'aventure vous souhaitiez réagir, pour poser une question ou faire une suggestion, n'hésitez pas ! Si vous souhaitez me voir expliquer quelques combos impliquant des cartes dont vous avez du mal à cerner l'utilité, pas de problème non plus, je prendrais le temps qu'il faut.

Enfin, et afin de vous faire participer un peu plus à cette expérience, je vous propose de laisser, avec votre commentaire, le nom d'un personnage de l'animé Yu-Gi-Oh!, quelle que soit la saison, (Bien que je pense être plus à l'aise pour ceux des ères Millenium et GX) et je me pencherai sur son sort pour un prochain article !

Encore une fois, merci d'avoir tout lu, et surtout, n'oubliez pas qu'un grand pouvoir n'est rien sans un quart de smiley sur la main !


Dernière édition par DG-Kun le Ven 26 Fév - 17:55, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://repairedesindecents.forumactif.org
DG-Kun
Admin
DG-Kun


Messages : 155
Date d'inscription : 30/01/2014
Age : 29
Localisation : Strasbourg-Alsace

[Semi-Meta][Exceed Swarm] Mai Valentine's Harpie Ladies Empty
MessageSujet: Re: [Semi-Meta][Exceed Swarm] Mai Valentine's Harpie Ladies   [Semi-Meta][Exceed Swarm] Mai Valentine's Harpie Ladies EmptyJeu 25 Sep - 11:01

Up: Une nouvelle version du deck vient de paraitre, et c'est une refonte plutôt massive (8 cartes du Main Deck, et une bonne moitié de l'Extra). La description du deck ainsi que les tricks ont été mis à jour en conséquence. Quiconque avait apprécié le deck original pourrait être intéressé par cette nouvelle mouture.

J'attends votre feeback, il y en avait eu sur le post d'origine, sur l'ancienne mouture du forum, alors pourquoi pas ici ?
Revenir en haut Aller en bas
https://repairedesindecents.forumactif.org
DG-Kun
Admin
DG-Kun


Messages : 155
Date d'inscription : 30/01/2014
Age : 29
Localisation : Strasbourg-Alsace

[Semi-Meta][Exceed Swarm] Mai Valentine's Harpie Ladies Empty
MessageSujet: Re: [Semi-Meta][Exceed Swarm] Mai Valentine's Harpie Ladies   [Semi-Meta][Exceed Swarm] Mai Valentine's Harpie Ladies EmptyVen 9 Jan - 17:36

Up: L'arrivée de la Harpie Harpist ayant grandement contribué au succès de l'archétype, il était temps de vous faire part de la nouvelle version du deck, qui se prépare d'ailleurs à la transition forcée à une Fusion Instantanée à laquelle nous n'échapperons probablement pas quand Noden atteindra nos contrées.

J'en ai d'ailleurs profité pour réecrire l'intégralité du corps de texte, et suis à nouveau à l'écoute de vos retours, enjoy !
Revenir en haut Aller en bas
https://repairedesindecents.forumactif.org
DG-Kun
Admin
DG-Kun


Messages : 155
Date d'inscription : 30/01/2014
Age : 29
Localisation : Strasbourg-Alsace

[Semi-Meta][Exceed Swarm] Mai Valentine's Harpie Ladies Empty
MessageSujet: Re: [Semi-Meta][Exceed Swarm] Mai Valentine's Harpie Ladies   [Semi-Meta][Exceed Swarm] Mai Valentine's Harpie Ladies EmptyVen 26 Fév - 14:15

Up: Grosse refonte du deck pour coller à la meta, recentrage sur le rang 4, ajout d'un Side Deck précis et justifié et surtout réécriture complète de l'analyse et du guide, nécessaire après presque 3 ans d'erratas épars.
Revenir en haut Aller en bas
https://repairedesindecents.forumactif.org
Hellrond
Dé 10
Hellrond


Messages : 96
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 31
Localisation : Dans mon Rhône natal

[Semi-Meta][Exceed Swarm] Mai Valentine's Harpie Ladies Empty
MessageSujet: Re: [Semi-Meta][Exceed Swarm] Mai Valentine's Harpie Ladies   [Semi-Meta][Exceed Swarm] Mai Valentine's Harpie Ladies EmptyDim 6 Mar - 17:34

Avec un peu de retard, mais pour les deux ans de cet article où DG-Kun attendait impatiemment une réponse enrichissant son propos, je me permet cette modeste contribution : elle résume, à mon sens, l'ensemble du fonctionnement de ce deck si vif à démarrer, mais si prompt à être stoppé ...

[Semi-Meta][Exceed Swarm] Mai Valentine's Harpie Ladies C8de1936d54d630518017d2f1e48298a
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Semi-Meta][Exceed Swarm] Mai Valentine's Harpie Ladies Empty
MessageSujet: Re: [Semi-Meta][Exceed Swarm] Mai Valentine's Harpie Ladies   [Semi-Meta][Exceed Swarm] Mai Valentine's Harpie Ladies Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Semi-Meta][Exceed Swarm] Mai Valentine's Harpie Ladies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Semi-Meta][Exceed Swarm] I'm in Spaaace !
» [Semi-Méta] [Synchro/Constructif] Hieratifact Tzolk'in
» [Combo Swarm] Alien Predators
» [Swarm / Lock] Hexagramme Hermétique
» [Optimisé][Beatdown Anti-Méta] Avenging Light

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Repaire des 1D100 :: Yu-Gi-Oh! :: Combos et Deckbuilding/Yu-Gi-Oh! :: Recettes Approuvées-
Sauter vers: