Le Repaire des 1D100
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Repaire des 1D100

Forum de fans de Jeux Vidéos, Jeux de Cartes et Jeux de Rôle.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Combo Swarm] Alien Predators

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
DG-Kun
Admin
DG-Kun


Messages : 155
Date d'inscription : 30/01/2014
Age : 29
Localisation : Strasbourg-Alsace

[Combo Swarm] Alien Predators Empty
MessageSujet: [Combo Swarm] Alien Predators   [Combo Swarm] Alien Predators EmptyJeu 10 Juil - 10:05

(Thème de l'article)
~ ╩פ─╦Þ à vous, Terriens !~


Euh, je veux dire: Bonjour à tous, camarades duellistes ! Comme vous le savez, cela fera bientôt une semaine que le ciel des États-Unis s'est rempli de chants patriotiques, de feux d'artifice et de ballons de baudruche en forme d'aigle royal. Mais il y a 18 ans, c'est autre chose qu'on y représentait... Fêtons donc dignement cet évènement avec un tout nouveau deck basé sur un de mes archétypes favoris depuis de nombreuses années: les Aliens.

A l'époque où je les ai connus, j'ai immédiatement flashé sur leur design aisément identifiable et dynamique, ainsi que sur leur thématique de lavage de cerveau. Cependant, ils manquaient encore cruellement de moteur de jeu, et leur leader de l'époque, Gangi'El était décevant, même avec un seul sacrifice. Les années ont passé, et avec l'arrivée des Synchros, c'est un nouveau caïd qui dirige à présent nos abominations griffues et tentaculaires, j'ai nommé l'indicible Gol'Gar ! Ce dernier, non content d'être le monstre de niveau 5 ayant le plus d'attaque naturelle du jeu, ridiculise son prédécesseur en possédant l'un des effets les plus puissants qu'il m'ait été donné de voir: Capable de générer une forte quantité de compteurs A, il ne s'arrête pas là, et en profite pour manipuler les cartes Magie et Piège des deux joueurs tout en détruisant les cartes adverses à tour de... euh... ventouses ? Mais là où Gol'gar brille le plus, c'est en fait dans le coût d'activation de son effet: Renvoyer en main des cartes M&P face recto est bien plus facile quand vous les lui fournissez, et bien plus abject quand vous ne demandez que ça: Épées de Révélation de la Lumière, Limite de Niveau Zone B ou encore Filet Gravitationnel sont tant de cartes qu'il est appréciable de retirer du terrain afin d'attaquer sans entrave puis de réactiver à volonté.

Gol'gar est donc un must-have pour tout deck Alien qui se respecte, mais encore faut-il savoir quel genre de deck on veut construire autour de lui: Lavage de Cerveau, Contrôle et Swarm sont toutes trois parfaitement envisageables en fonction des cartes choisies au sein de l'archétype, et c'est à un mix des deux dernières que j'ai décidé de m'attaquer. Alors sans plus attendre, voici la recette qui en a découlé:

~Decklist~


Spoiler:

~Stratégie générale du Deck~


On a donc ici un deck principalement axé Swarm visant à amener au plus vite un ou plusieurs exemplaires de Gol'Gar sur le terrain. On a donc la très classique Ammonite Alien, évidemment en triple exemplaire, mais aussi le Lapin Sauveteur, première tech sur laquelle je m'arrêterai. Assorti du trio de Soldats d’Élite, il permet l'invocation de n'importe quel Exceed de rang 4 de façon instantanée, et c'est bien évidemment pour le Roi des Lutins qu'on optera dans presque tous les cas. Concrètement, ouvrir une main avec le Lapin et moins de deux Soldats d’Élite c'est faire un grand pas vers la victoire, en invoquant directement un double Soldat, et donc le Roi des Lutins, puis en activant son effet, fournissant et l'Ammonite depuis le deck, et la cible de l'Ammonite au prochain tour en la personne du matériel utilisé. Pour ces raisons, je pense que le Lapin mérite sa présence ici.

Le reste des monstres, quand à lui, est assez évident dans sa façon de fonctionner, aussi ne m'arrêterai-je pas longtemps sur lui. Petite remarque cependant sur le Chien Alien, délaissé par la plupart des decklists, mais qui brille ici en tant que générateur instantané de Compteurs-A. (Sans aucune interaction adverse nécessaire comme dans le cas du Guerrier, ni d'attente dans le cas d'un piège) Il permet, entre autres, d'invoquer aisément le Seigneur de Guerre dans le cas d'une main Chien/Seigneur de Guerre/Autre Alien, ou de fournir à Gol'Gar deux Compteurs même en l'absence de M&P sur le terrain avec une main Ammonite/Chien.

Côté Magies à présent, avec une sélection assez particulière si on excepte le triple Gobelin Parvenu qui se passe de commentaires dans un deck misant son démarrage sur une unique combinaison. La règle générale étant de jouer des Gobelins pour combler un deck de 37 cartes au moins dans lequel on ne voit pas quoi ajouter qui soit plus intéressant qu'une des cartes déjà présentes, cela me semble être un ajout logique.

Souvent limité à un ou deux exemplaires dans les deck Alien classiques, on a ici trois Ruines Anciennes qui visent à pallier le cruel manque de card advantage dynamique des cartes Alien. C'est également l'une des trois cartes maitresses du deck, en combinaison avec Gol'Gar, bien sur, mais aussi avec les Épées de Révélation ! En effet, c'est grâce à ces deux triples exemplaires de cartes continues qu'on pourra abuser des compteurs de Gol'Gar en toute impunité. En dehors des petites astuces comme le Compteur A généré par les Ruines à l'activation de l'Offrande au Dieu Serpent, il est très important de comprendre que Gol'Gar permet de contourner la limitation à une activation par tour des Ruines.
Ainsi, supposons que vous ayez en main Chien Alien et Ammonite, ainsi qu'au moins une Ruine et une autre des 6 magies continues en main/sur le terrain:
  • Invoquez l'Ammonite, ressuscitant ainsi un Alien afin d'invoquer Gol'Gar,
  • En réaction à l'invocation de l'Ammonite, le Chien arrive sur le terrain, générant deux Compteurs,
  • Activez les Ruines si nécessaire, puis utilisez ces deux Compteurs pour ressusciter l'Alien ayant servi au Synchro,
  • Activez l'effet de Gol'Gar et réactivez vos deux Magies dans la foulée, générant au passage deux compteurs,
  • Réactivez vos Ruines afin de ressusciter l'Ammonite,
  • Invoquez un deuxième Gol'Gar, réactivez son effet et continuez tant que possible...

Il est ainsi prodigieusement aisé de générer deux, voire trois Gol'Gars en un seul tour si plus de compteurs ou de M&P étaient déjà présents sur le terrain, ou si vous possédiez plus d'une Ruine.

Enfin, on complète nos cartes magie avec une Réincarnation de Monstre, utile pour récupérer une Ammonite ou un Seigneur de Guerre en échange par exemple d'un Lapin Sauveteur arrivé après les Soldats d’Élite, ainsi que deux Triangles Mystérieux permettant un contrôle de terrain correct en début/milieu de partie, par exemple après un Virus Polluant Planétaire. Petite parenthèse pour finir au sujet de la Renaissance de la Vipère, ersatz à Monster Reborn, dont la principale utilité est de faciliter l'arrivée d'un deuxième Gol'Gar dans le cas où la combinaison exposée ci-dessus n'a pu ressusciter que l'Ammonite. Il est cependant intéressant de noter que Gol'Gar lui-même est une cible valide, et au vu des possibilités que je vous ai exposées, il est clair que même présent un unique tour il pèsera dans la balance.

Passons ensuite aux pièges qui, afin de soutenir la touche "contrôle" du deck, sont, et c'est assez rare pour être souligné, plus nombreux que les cartes magie, si on considère un deck concret de 37 cartes sans les Gobelins Parvenus.Tout d'abord, on remarquera la présence de 5 cartes de destruction de masse en la personne du triple Virus Polluant et de la double Offrande au Dieu Serpent, qui permettent notamment de contrer des effets ciblant nos Aliens en les sacrifiant à une plus noble cause.

Le deck comportant ainsi de nombreuses cartes permettant d'esquiver des effets ciblés pendant le tour adverse, et en considérant le statut interdit de la Tornade Géante et du Violent Orage, il est prioritaire de se protéger des pièges pouvant interrompre le déroulement de la combo, et rien de mieux pour ça que le meilleur anti-piège connu à ce jour car ne demandant ni condition, ni coût d'activation: le Mouchard Électronique. Face à certains effets de monstres pouvant entraver notre tour de la même façon, on emploie deux Chaines Démoniaques, qui ont le bon ton d'être recyclables par Gol'Gar avant la destruction de leur cible, fournissant ainsi des Compteurs A supplémentaires. C'est dans le même ordre d'idée qu'on emploiera l'Appel de l'être Hanté qui, pour rappel, reste sur le terrain si ça cible en est retirée autrement que par destruction. En étant utilisée comme matériel de Synchro par exemple...

Bien évidemment, comme tout deck contrôle, il est important de préparer un Side Deck varié en fonction des menaces que présentent vos adversaires. Bien qu'en général ce ne soit pas nécessaire, face à un excès de magies il pourrait être intéressant de remplacer l'un des Mouchards par un Pot-de-Vin, et ce n'est que l'un des nombreux exemples.

Et ce sera tout pour cette description du deck, je laisse la main à un guide reprenant de façon concise la plupart des combinaison du deck, ainsi que quelques astuces de ruling. Le deck étant très simple d'utilisation, il sera évidemment moins étoffé que, par exemple, celui du deck Harpies, mais cela me semble intéressant tout de même.

~Guide de prise en main: Les tentacules pour les nuls~


Spoiler:

~Happy ending~


Et voilà, c'est tout ce que j'avais à dire concernant cette petite recette Alien. Pour ceux qui ne sont pas encore convaincus, et à qui cette comparaison parle, il a fourni des résultats sur simulateur (IA Bujin en l’occurrence) comparables, voire supérieurs, à ceux de mes decks Ninja et Magimix Robot. On pourra toujours argumenter quand aux questions de matchup, mais il n’empêche que les faits sont là.

A vous de participer à présent ? Que pensez-vous de la recette ? Avez-vous des remarques ou des questions à formuler ? Une combo qui vous semble manquer au guide ci-dessus ? Je suis preneur de tous vos retours.

Galactiquement votre, DG-Kun
Revenir en haut Aller en bas
https://repairedesindecents.forumactif.org
Hellrond
Dé 10
Hellrond


Messages : 96
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 31
Localisation : Dans mon Rhône natal

[Combo Swarm] Alien Predators Empty
MessageSujet: Re: [Combo Swarm] Alien Predators   [Combo Swarm] Alien Predators EmptyLun 6 Juin - 14:23

Au fil d'une visite minutieuse de nos anciens posts, je m’aperçoit que je n'ai jamais trouvé le temps de valider cette recette, pourtant largement détaillée et originale, qui récompensera la clairvoyance et la créativité de DG-Kun dans sa conception d'un cadeau pour Zrakhen, en des temps désormais immémoriaux. Puisse ce dernier ne jamais lire ce condensé de trucs et astuces, lui qui n'a déjà aucun mal à abuser de Gol'gar pour pénétrer mes défenses.
~ Yamate kudasai ! ~

Aussi, j'approuve ce deck par la présente et le migre dans la section appropriée, en gratifiant DG-Kun de 25 DP bien mérités. A quand une update ?
Revenir en haut Aller en bas
 
[Combo Swarm] Alien Predators
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Swarm / Lock] Hexagramme Hermétique
» [Semi-Meta][Exceed Swarm] I'm in Spaaace !
» [Semi-Meta][Exceed Swarm] Mai Valentine's Harpie Ladies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Repaire des 1D100 :: Yu-Gi-Oh! :: Combos et Deckbuilding/Yu-Gi-Oh! :: Recettes Approuvées-
Sauter vers: