(Thème de l'article)
~ ╩פ─╦Þ à vous, Terriens !~
Euh, je veux dire: Bonjour à tous, camarades duellistes ! Comme vous le savez, cela fera bientôt une semaine que le ciel des États-Unis s'est rempli de chants patriotiques, de feux d'artifice et de ballons de baudruche en forme d'aigle royal. Mais il y a 18 ans, c'est autre chose qu'on y représentait... Fêtons donc dignement cet évènement avec un tout nouveau deck basé sur un de mes archétypes favoris depuis de nombreuses années: les Aliens.
A l'époque où je les ai connus, j'ai immédiatement flashé sur leur design aisément identifiable et dynamique, ainsi que sur leur thématique de lavage de cerveau. Cependant, ils manquaient encore cruellement de moteur de jeu, et leur leader de l'époque, Gangi'El était décevant, même avec un seul sacrifice. Les années ont passé, et avec l'arrivée des Synchros, c'est un nouveau caïd qui dirige à présent nos abominations griffues et tentaculaires, j'ai nommé l'indicible Gol'Gar ! Ce dernier, non content d'être le monstre de niveau 5 ayant le plus d'attaque naturelle du jeu, ridiculise son prédécesseur en possédant l'un des effets les plus puissants qu'il m'ait été donné de voir: Capable de générer une forte quantité de compteurs A, il ne s'arrête pas là, et en profite pour manipuler les cartes Magie et Piège des deux joueurs tout en détruisant les cartes adverses à tour de
... euh... ventouses ? Mais là où Gol'gar brille le plus, c'est en fait dans le coût d'activation de son effet: Renvoyer en main des cartes M&P face recto est bien plus facile quand vous les lui fournissez, et bien plus abject quand vous ne demandez que ça: Épées de Révélation de la Lumière, Limite de Niveau Zone B ou encore Filet Gravitationnel sont tant de cartes qu'il est appréciable de retirer du terrain afin d'attaquer sans entrave puis de réactiver à volonté.
Gol'gar est donc un must-have pour tout deck Alien qui se respecte, mais encore faut-il savoir quel genre de deck on veut construire autour de lui: Lavage de Cerveau, Contrôle et Swarm sont toutes trois parfaitement envisageables en fonction des cartes choisies au sein de l'archétype, et c'est à un mix des deux dernières que j'ai décidé de m'attaquer. Alors sans plus attendre, voici la recette qui en a découlé:
~Decklist~
- Spoiler:
Deck Principal:Monstres:(16)3x Soldat d’Élite Alien
3x Guerrier Alien
3x Ammonite Alien
3x Chien Alien
2x Seigneur de Guerre Alien
1x Ange de Loyauté
1x Lapin Sauveteur
Magies:(13)3x Ruines Anciennes Code "A"
3x Épées de Révélation de la Lumière
3x Gobelin Parvenu
2x Triangles Mystérieux
1x Réincarnation du Monstre
1x Renaissance de la Vipère
Pièges:(11)3x Virus Polluant Planétaire
2x Offrande au Dieu Serpent
2x Chaîne Démoniaque
2x Appel de l'Être Hanté
2x Mouchard Électronique
Extrait d'Extra Deck:Ne sont listés ici que les monstres d'Extra Deck essentiels au fonctionnement du deck. Disposez des 10 places restantes à votre convenance. Notez cependant que toute utilisation d'un monstre d'un type autre que Reptile rend immédiatement Renaissance de la Vipère inutilisable. Pour l'instant, la seule carte du Main Deck pouvant causer ce genre de problème est l'Ange de Loyauté (ou un Lapin Sauveteur ayant vu son effet annulé avant résolution), à vous de voir si les éventuels ajouts à l'Extra Deck en valent ou non la chandelle.Synchros:3x Gol'gar la Forteresse Cosmique
Exceeds:2x Roi des Lutins Sauvages
- Format texte:
A copier-coller dans un document texte puis enregistrer en .ydk sous \ygopro-[version]\deck
#created by DGKun
#main
97127906
97127906
97127906
63253763
63253763
98719226
98719226
98719226
37742478
85138716
15475415
15475415
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652362
652362
652362
64973456
70368879
70368879
70368879
72302403
72302403
72302403
74848038
53291093
53291093
99342953
99342953
99342953
39163598
39163598
39163598
93217231
93217231
50078509
50078509
97077563
97077563
34507039
34507039
#extra
68319538
68319538
68319538
11398059
11398059
!side
~Stratégie générale du Deck~
On a donc ici un deck principalement axé Swarm visant à amener au plus vite
un ou plusieurs exemplaires de Gol'Gar sur le terrain. On a donc la très classique
Ammonite Alien, évidemment en triple exemplaire, mais aussi le
Lapin Sauveteur, première tech sur laquelle je m'arrêterai. Assorti du trio de Soldats d’Élite, il permet l'invocation de n'importe quel Exceed de rang 4 de façon instantanée, et c'est bien évidemment pour le
Roi des Lutins qu'on optera dans presque tous les cas. Concrètement, ouvrir une main avec le Lapin et moins de deux Soldats d’Élite c'est faire un grand pas vers la victoire, en invoquant directement un double Soldat, et donc le Roi des Lutins, puis en activant son effet, fournissant et l'Ammonite depuis le deck, et la cible de l'Ammonite au prochain tour en la personne du matériel utilisé. Pour ces raisons, je pense que le Lapin mérite sa présence ici.
Le reste des monstres, quand à lui, est assez évident dans sa façon de fonctionner, aussi ne m'arrêterai-je pas longtemps sur lui. Petite remarque cependant sur le
Chien Alien, délaissé par la plupart des decklists, mais qui brille ici en tant que générateur instantané de Compteurs-A. (Sans aucune interaction adverse nécessaire comme dans le cas du Guerrier, ni d'attente dans le cas d'un piège) Il permet, entre autres, d'invoquer aisément le Seigneur de Guerre dans le cas d'une main Chien/Seigneur de Guerre/Autre Alien, ou de fournir à Gol'Gar deux Compteurs même en l'absence de M&P sur le terrain avec une main Ammonite/Chien.
Côté Magies à présent, avec une sélection assez particulière si on excepte
le triple Gobelin Parvenu qui se passe de commentaires dans un deck misant son démarrage sur une unique combinaison. La règle générale étant de jouer des Gobelins pour combler un deck de 37 cartes au moins dans lequel on ne voit pas quoi ajouter qui soit plus intéressant qu'une des cartes déjà présentes, cela me semble être un ajout logique.
Souvent limité à un ou deux exemplaires dans les deck Alien classiques, on a ici
trois Ruines Anciennes qui visent à pallier le cruel manque de card advantage dynamique des cartes Alien. C'est également
l'une des trois cartes maitresses du deck, en combinaison avec Gol'Gar, bien sur, mais aussi avec les
Épées de Révélation ! En effet, c'est grâce à ces deux triples exemplaires de cartes continues qu'on pourra abuser des compteurs de Gol'Gar en toute impunité. En dehors des petites astuces comme le Compteur A généré par les Ruines à l'activation de l'Offrande au Dieu Serpent, il est très important de comprendre que Gol'Gar permet de
contourner la limitation à une activation par tour des Ruines.
Ainsi, supposons que vous ayez en main Chien Alien et Ammonite, ainsi qu'au moins une Ruine et une autre des 6 magies continues en main/sur le terrain:
- Invoquez l'Ammonite, ressuscitant ainsi un Alien afin d'invoquer Gol'Gar,
- En réaction à l'invocation de l'Ammonite, le Chien arrive sur le terrain, générant deux Compteurs,
- Activez les Ruines si nécessaire, puis utilisez ces deux Compteurs pour ressusciter l'Alien ayant servi au Synchro,
- Activez l'effet de Gol'Gar et réactivez vos deux Magies dans la foulée, générant au passage deux compteurs,
- Réactivez vos Ruines afin de ressusciter l'Ammonite,
- Invoquez un deuxième Gol'Gar, réactivez son effet et continuez tant que possible...
Il est ainsi prodigieusement aisé de
générer deux, voire trois Gol'Gars en un seul tour si plus de compteurs ou de M&P étaient déjà présents sur le terrain, ou si vous possédiez plus d'une Ruine.
Enfin, on complète nos cartes magie avec une
Réincarnation de Monstre, utile pour récupérer une Ammonite ou un Seigneur de Guerre en échange par exemple d'un Lapin Sauveteur arrivé après les Soldats d’Élite, ainsi que deux
Triangles Mystérieux permettant un contrôle de terrain correct en début/milieu de partie, par exemple après un Virus Polluant Planétaire. Petite parenthèse pour finir au sujet de la
Renaissance de la Vipère, ersatz à Monster Reborn, dont la principale utilité est de faciliter l'arrivée d'un deuxième Gol'Gar dans le cas où la combinaison exposée ci-dessus n'a pu ressusciter que l'Ammonite. Il est cependant intéressant de noter que
Gol'Gar lui-même est une cible valide, et au vu des possibilités que je vous ai exposées, il est clair que même présent un unique tour il pèsera dans la balance.
Passons ensuite aux pièges qui, afin de soutenir la touche "contrôle" du deck, sont, et c'est assez rare pour être souligné,
plus nombreux que les cartes magie, si on considère un deck concret de 37 cartes sans les Gobelins Parvenus.Tout d'abord, on remarquera la présence de
5 cartes de destruction de masse en la personne du triple
Virus Polluant et de la double
Offrande au Dieu Serpent, qui permettent notamment de contrer des effets ciblant nos Aliens en les sacrifiant à une plus noble cause.
Le deck comportant ainsi de nombreuses cartes permettant d'esquiver des effets ciblés pendant le tour adverse, et en considérant le statut interdit de la Tornade Géante et du Violent Orage, il est prioritaire de se protéger des pièges pouvant interrompre le déroulement de la combo, et rien de mieux pour ça que le meilleur anti-piège connu à ce jour car ne demandant ni condition, ni coût d'activation: le
Mouchard Électronique. Face à certains effets de monstres pouvant entraver notre tour de la même façon, on emploie deux
Chaines Démoniaques, qui ont le bon ton d'être recyclables par Gol'Gar avant la destruction de leur cible, fournissant ainsi des Compteurs A supplémentaires. C'est dans le même ordre d'idée qu'on emploiera l'
Appel de l'être Hanté qui, pour rappel, reste sur le terrain si ça cible en est retirée autrement que par destruction. En étant utilisée comme matériel de Synchro par exemple...
Bien évidemment, comme tout deck contrôle, il est important de
préparer un Side Deck varié en fonction des menaces que présentent vos adversaires. Bien qu'en général ce ne soit pas nécessaire, face à un excès de magies il pourrait être intéressant de remplacer l'un des Mouchards par un Pot-de-Vin, et ce n'est que l'un des nombreux exemples.
Et ce sera tout pour cette description du deck, je laisse la main à un guide reprenant de façon concise la plupart des combinaison du deck, ainsi que quelques astuces de ruling. Le deck étant très simple d'utilisation, il sera évidemment moins étoffé que, par exemple, celui du deck Harpies, mais cela me semble intéressant tout de même.
~Guide de prise en main: Les tentacules pour les nuls~
- Spoiler:
Gol'Gar n'est pas un AlienDu moins, pas au sens ruling du terme. Ainsi, si vous avez un Virus posé et une Ammonite en main, réfléchissez à deux fois avant d'invoquer Gol'Gar, car il ne pourra pas lui servir de tribut. Le deck comporte cependant de nombreux moyens d'invoquer des Aliens supplémentaires, notamment la combinaison entre Gol'Gar et les Ruines, aussi cela ne devrait pas être un problème. Notez que l'Offrande au Dieu Serpent, elle, est compatible.
Un petit tour et puis s'en vontLes effets des Triangles Mystérieux, de l'Ammonite Alien ou encore de la Renaissance de la Vipère détruisent leur cible à la fin du tour d'activation. A moins de pouvoir tous les capitaliser en Synchros, Exceeds ou encore tributs pour vos pièges, il est avisé de ne pas abuser de leurs effets simplement pour porter une attaque. De même, utilisez toujours en priorité ces monstres condamnés pour les usages ainsi cités. Lot de consolation cependant: Tous ces effets détruisant plutôt que d'envoyer au cimetière, les Ruines Anciennes y gagneront en Compteurs dans le pire des cas.
Épées de Révélation de la Lumière et Virus PlanétaireBien que son utilité principale se situe dans la protection et la synergie avec Gol'Gar, gardez en mémoire qu'à l'activation, elle révèle tout monstre face verso sur le terrain adverse, qui aurait en son absence survécu au Virus Polluant Planétaire.
Esquiver des effets ciblésLa recette comporte de nombreuses cartes nécessitant de sacrifier un monstre afin de les activer. Bien qu'il soit souvent évident de les activer au moment propice, il pourrait être intéressant d'attendre le plus longtemps possible afin d'en tirer au maximum profit. Les exemples suivant mentionnent l'Offrande au Dieu Serpent, mais sont également applicables au Virus Polluant.
- Si votre adversaire venait à cibler l'un de vos monstres avec un effet destructif, il est très intéressant de le donner en Offrande: En temps normal, celle-ci fournit un Card Advantage de 0, mais si votre adversaire venait à utiliser une carte supplémentaire afin de détruire le monstre que vous souhaitiez de toute façon sacrifier, lui faire manquer sa cible en faisant ainsi fait passer ce CA à +1. Il aurait été bête de sacrifier de suite un autre de vos monstres pour en voir un autre être tué par la carte en question dans la foulée. La famille des Trappes, ou encore la Prison Dimensionnelle sont d'excellents cas de figure.
- Si, protégé par des Épées de Révélation par exemple, vous conservez l'un de vos monstres jusqu'à la fin du tour de votre adversaire, et que ce dernier ne pose pas de piège pouvant handicaper l'Offrande au tour suivant, il est intelligent d'attendre son propre tour pour activer l'Offrande: Peut-être piocherez-vous quelque chose nécessitant ce tribut en vie, finalement, mais surtout, vous pourriez activer vos Ruines, et ainsi bénéficier d'un Compteur-A gratuit à l'activation de l'Offrande, qui détruit effectivement son tribut.
- Enfin, plus technique, si votre adversaire venait à annuler l'effet de l'Ammonite à son invocation, comme avec Compétence de Percée ou Chaine Démoniaque, contrer en la donnant en 'Offrande permet non seulement de détruire des cartes adverses comme prévu, mais aussi d'activer malgré tout l'effet de feu l'Ammonite ! En effet, une fois envoyée au cimetière, son effet n'est plus affecté et s'y déclenche sans encombre.
~Happy ending~
Et voilà, c'est tout ce que j'avais à dire concernant cette petite recette Alien. Pour ceux qui ne sont pas encore convaincus, et à qui cette comparaison parle, il a fourni des résultats sur simulateur (IA Bujin en l’occurrence) comparables, voire supérieurs, à ceux de mes decks Ninja et Magimix Robot. On pourra toujours argumenter quand aux questions de matchup, mais il n’empêche que les faits sont là.
A vous de participer à présent ? Que pensez-vous de la recette ? Avez-vous des remarques ou des questions à formuler ? Une combo qui vous semble manquer au guide ci-dessus ? Je suis preneur de tous vos retours.
Galactiquement votre, DG-Kun